Dans quelques jours commencera la rencontre des jeunes européens de la Communauté de Sant’Egidio à Cracovie, sous le thème “A global Friendship to live together in Peace”.
Des jeunes venant de plusieurs pays d’Europe se retrouveront pour lancer un grand message de paix à tout le continent.
#NoMemoryNoFuture : il ne s’agit pas seulement d’un hashtag, mais c’est bien le cœur de notre message. En ce sens, le témoignage de Lidia Maksymowicz, qui ouvrira les trois jours de rencontre, le 19 juillet, sera central. Lidia a passé deux ans dans le bloc des enfants à Auschwitz-Birkenau, où elle a subi les expériences médicales du docteur Mengele.
Son témoignage conduira les jeunes sur les pas des déportés des camps d’extermination : c’est là-bas que se déroulera la cérémonie principale de la rencontre, suivie par une prière pour la paix, lors de laquelle on fera mémoire de toutes les victimes de la guerre, de la violence et des murs de division entre les peuples.
"Global Friendship" est une proposition d’amitié et de solidarité qui part des jeunes, pour une Europe sans divisions, hostilités ni exclusion.
SUIVEZ l’événement sur les réseaux sociaux et sur le site de la Communauté de Sant'Egidio avec le hashtag #GlobalFriendship et #NoMemoryNoFuture
Programme
Vendredi 19 juillet
après-midi
Assemblée d'ouverture:
Hilde Kieboom, vice-présidente de Sant'Egidio
Luca Riccardi, historien
Lidia Maksymowicz, survivante de la Shoah
Samedi 20 juillet
matin
Pèlerinage de la mémoire au camp d'Auschwitz
après-midi
Commemoration au camp de Birkenau avec lecture d'un appel
Prière pour la paix
Dimanche 21 juillet
matin
Assemblée conclusive
Marco Impagliazzo, président dei Sant'Egidio
après-midi
Rencontres par groupes
Visite de Cracovie
Liturgie eucharistique
Fête de clotûre