Dans les prisons, monde clos par définition, l’été fait partie des moments les plus difficiles de l’année. A la solitude, qui est la condition permanente, notamment pour tous ceux qui ne reçoivent aucune visite de parents et amis, comme p.ex. beaucoup d’étrangers – s’ajoutent la chaleur et la réduction des animations proposées au sein des établissements. La Communauté de Sant'Egidio, qui visite régulièrement depuis plusieurs années de nombreux établissements pénitentiaires, lance cet été une campagne de solidarité et de soutien. Elle commencera à Rome, du 15 au 19 juillet, avec des moments festifs dans les prisons de Rebibbia et Regina Coeli, avec les « pastèques de la solidarité », pour rompre l’isolement et contribuer à la réinsertion sociale des détenus.
La visite en prison, effectuée par des bénévoles toute l’année, est l’expression d’une proximité, notamment pour ceux qui ne reçoivent aucune visite. En plus des conversations et des visites, l’organisation de moments festifs et de socialisation, telles que les dégustations de pastèques, expriment le refus de tout isolement et toute marginalisation, et suscitent un climat plus serein.
Les rendez-vous « pastèques de la solidarité » auront lieu : le 15 juillet à 15h à la Maison d’arrêt des femmes à Rebibbia ; le 17 juillet à 16h et le 18 juillet à 9h30 et 16h à la Maison d’arrêt Regina Coeli ; le 19 juillet après-midi à la Maison d’arrêt des hommes à Rebibbia.
La Communauté de Sant'Egidio remercie le Centre Agroalimentaire de Rome (CAR) qui par son don, avec les bénévoles et les détenus, a permis de réaliser cette fête estivale, ainsi que celles qui suivront pendant l’été.