« Merci pour la chaleur du repas d'aujourd’hui ! », s’exclame Denis en quittant le barbecue organisé au cœur de Paris, rue des Carmes, à deux pas du Panthéon. Pour lui, qui vit dans la rue depuis plus de 20 ans, cette chaleur lui a presque fait oublier la canicule des derniers jours ! D’autant que, pour l’occasion, les nuages se sont invités, apportant une douce fraîcheur à ce repas d’été organisé par la Communauté de Sant’Egidio de Paris avec les Jeunes pour la Paix pour plus de soixante amis: sans-abri, personnes âgées et familles de réfugiés arrivées par les couloirs humanitaires.
A Charenton-le-Pont aussi, le barbecue de l’été de la solidarité a été organisé ce même week-end, réunissant autour de la table plusieurs dizaines d’amis sans-abri et personnes âgées de la maison de retraite Gabrielle d’Estrée avec les Jeunes pour la Paix. Au menu : saucisses, rôti, taboulé, salades de riz, carottes et tartes aux pommes !
A Brest, l’été a commencé avec l’anniversaire de Nicole, 87 ans, au soleil avec 20 degrés ! A Lyon, le rendez-vous a été donné à tous les amis sans-abri, aux enfants de l’école de la Paix et aux familles de réfugiés (albanais, kosovars, syriens) le 28 juillet prochain pour le barbecue.
Repas, fêtes, pique-niques, visites et vacances se succéderont en juillet et en août, deux mois durant lesquels désormais la solidarité bat son plein ! Sans oublier bien sûr les rendez-vous habituels de prières, de visites amicales et culturelles... Pas de vacances pour l’amitié et la solidarité !