Kamiano, le restaurant pour les pauvres à Anvers en Belgique, fête ses 25 années d'existence. Il a reçu, à cette occasion, la visite de la reine Mathilde. Accueillie par des centaines de personnes, bénévoles, personnes âgées, immigrées et sans domicile fixe, la souveraine s'est arrêtée auprès de chacun d'eux et a écouté leurs témoignages sur les difficultés de la vie dans la rue, mais aussi sur l'importance du soutien humain et de l'amitié pour retrouver une voie dans sa vie.
Ces dernières années, le restaurant s'est agrandi : au début, il n'était fréquenté que par quelques dizaines de pauvres ; aujourd'hui, il est devenu un centre qui sert 50 000 repas par an. De ce restaurant sont aussi sorties d'autres initiatives, comme, dernièrement, "Laudato Si’”, le magasin où vêtements et objets de seconde main sont recyclés et dans lequel travaillent plusieurs personnes sans abri qui, à partir de là, vivent un parcours de réinsertion sociale.
Les célébrations de l'anniversaire se poursuivent samedi 8 juin par un barbecue à toutes les personnes sans abri et à leurs amis.
Photo : ISOPIX