« Il y a cinquante ans, Andrea Riccardi a fondé une communauté, qui est le fruit du renouveau du Concile : une communauté qui prie et qui œuvre pour changer le monde », a dit le cardinal Kazimierz Nycz lors de la liturgie célébrée à l'occasion du 50e anniversaire de Sant'Egidio à Varsovie.
« Aujourd'hui dans l'Eglise, dans le monde et en Pologne, a observé l'archevêque de Varsovie, nous avons besoin de chrétiens sérieux et audacieux capables de communiquer l'Evangile par la parole et par l'exemple, par la prière et la miséricorde. C'est pourquoi nous soutenons toutes les œuvres de la Communauté de Sant'Egidio. Nous rendons grâce au Seigneur parce qu'il l'a suscitée et nous encourageons tous ceux qui en font partie, ceux qui l'entourent avec sympathie, ceux qui l'aident dans ses besoins, afin que l'Evangile soit communiqué, l'amour mis en pratique, et afin que la foi chrétienne, vécue de manière authentique, concrète et lumineuse, puisse rapprocher du Christ ceux qui, pour différentes raisons, sont à la périphérie de l'Eglise. Prions afin que l'exemple de la Communauté et de tous ceux qui en font partie soient un instrument pour la nouvelle évangélisation ».
Ont participé à la liturgie, concélébrée par plusieurs prêtres amis de Varsovie et d'autres villes de la Pologne, de nombreuses personnes sans abri et des personnes âgées, qui sont visitées tout au long de l'année par Sant'Egidio.
La liturgie a été célébrée à Sainte-Barbe, une église du centre de Varsovie qui, depuis le début du mois de septembre, accueille la prière de la Communauté.