Le 3 juin dernier, le Guatemala a été touché par une terrible catastrophe lorsque le Volcán de Fuego est violemment entré en éruption rejetant d'énormes colonnes de cendres et des coulées pyroclastiques qui ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes et le déplacement de milliers d'autres. En tout, plus d'un million de personnes ont été touchées par cette catastrophe narturelle.
On déplore 113 victimes, 197 personnes disparues. 1 714 387 personnes ont été touchées par l'éruption, dont 12 823 ont dû être évacées. Seize refuges abritent un total de 3 643 personnes qui ne peuvent pas retourner chez elles.
La Communauté de Sant'Egidio d'El Salvador a lancé une campagne appelée #FuerzaGuatemala pour venir en aide aux personnes en détresse, en collectant entre juin et juillet de la nourriture et des articles de première nécessité qui ont été remis ces jours-ci à la cathédrale Escuintla, lieu où 400 personnes envrion ont trouvé refuge, dont beaucoup de personnes âgées et d'enfants.
L'urgence continue pourtant. C'est pourquoi la Communauté du Guatemala a commencé à rendre visite aux familles qui se sont réfugiées dans les locaux de la paroisse Notre-Dame de Guadalupe, l'un des refuges ouverts, grâce à l'aide entre autres de Mgr Victor Hugo Palma.
Dans l'auberge Papa Francisco, la Communauté de Sant'Egidio a commencé une nouvelle école de la paix avec les nombreux enfants et jeunes du lieu, qui ont malheureusement perdu la possibilité de continuer d'aller à l'école. Des cendres du volcan renaît une nouvelle espérance pour tous.
Une nouvelle école de la paix donne de l'espoir aux enfants touchés par la catastrophe