Au cours de deux journées très intenses, Marco Impagliazzo a visité les Communautés de Sant'Egidio de Tanzanie.
Après avoir rencontré les responsables des différentes réalités de Tanzanie lors d'un congrès à Arusha, le président de la Communauté s'est déplacé à Moshi - à quelque 90 km à l'est - où il a partagé le service de la Communauté auprès de ceux qui, pour la plupart âgés et lépreux, vivent de l'aumône dans les rues du centre et auprès des enfants d'un orphelinat de la périphérie.
Pour les communautés tanzaniennes, ce fut l’occasion d'une réflexion approfondie, en résonance avec le cinquantième anniversaire de Sant’Egidio, pour envisager l'avenir et un chemin fait d'unité, de maturité et de responsabilité.
« Unité – a dit notamment Marco Impagliazzo - est une parole clé, qui peut faire des communautés de Tanzanie une lumière pour l’Afrique. Il faut la placer en hauteur, comme si elle était sur le mont Kilimanjaro, afin qu'elle puisse éclairer le continent tout entier ».
Il y a un grand travail à effectuer : rendre plus forte l'amitié avec les pauvres, changer la vie des enfants, des personnes âgées, des prisonniers, de tous ceux qui cherchent une espérance et des réponses concrètes, susciter une culture de la tendresse, et non pas du rejet.
Il s'agit de rêver d'un lendemain différent et de le construire. Car les besoins des pauvres demandent un changement profond de la société et car l'engagement de Sant’Egidio ne s'épuise pas dans un beau moment qui passe, mais devient un mouvement qui grandit, qui rassemble et qui libère des énergies de bonté.