A l’occasion du 50ème anniversaire de Sant’Egidio, une grande fête a eu lieu au Mozambique lors de la visite de Cristina Marazzi qui a rencontré les Communautés de Maputo, Beira et Nampula, dans le sud, le centre et le nord du pays.
Tout au long de la semaine se sont multipliées les rencontres avec le peuple des amis les plus pauvres : les personnes âgées, les enfants de l’Ecole de la Paix, les enfants de la rue et les prisonniers qui sont « le trésor de la Communauté », dans tant de lieux où Sant’Egidio signifie humanisation, droits, guérison.
Un de ces lieux est la prison de Nampula où l’on a installé, cette année, grâce à la collecte faite dans toutes les Communautés du monde, un système d’installations sanitaires et un nouveau réservoir d’eau plus grand qui permet aux prisonniers d’avoir l’eau courante depuis les nouveaux lavabos. Travail qui a amélioré l’hygiène et la santé des prisonniers.
Cristina Marazzi a visité aussi les Centres d’enregistrement gratuits du programme Bravo! qui, au Mozambique, a donné un nom à plus de 160 000 enfants. A Nampula, ville où a commencé le programme, de très nombreuses mères ont enfin eu l’opportunité d’enregistrer leurs enfants grâce à la campagne en cours dans les écoles, qui permet l’enregistrement tardif d’enfants jusqu’à leurs 13 ans. Il s’agit d’une campagne qui rejoint aussi les endroits les plus reculés du pays, grâce à l’engagement des activistes qui sensibilisent et informent les familles des zones les plus périphériques sur l’importance de l’enregistrement à l’état civil, qui constitue le premier de tous les droits civils et le fondement d’un Etat démocratique. La rencontre avec les femmes qui, dans les maternités, enregistraient leurs enfants venant de naître, fut pleine d’émotions et a manifesté l’amour que Sant’Egidio porte au Mozambique.
Un amour dont la profondeur s’est vue lors des belles assemblées avec les Communautés mozambicaines, une occasion pour comprendre à nouveau, en ce 50ème anniversaire, la longue histoire d’amitié de Sant’Egidio avec le Mozambique. Depuis la première visite d’Andrea Riccardi, Cristina Marazzi et Matteo Zuppi, en 1984, dans un moment difficile pour le pays, en passant par processus de paix, jusqu’à l’engagement d’aujourd’hui, non seulement avec les programmes DREAM (voir les nouvelles de l’inauguration du nouveau centre à Zimpeto), Bravo, et l’engagement conséquent dans tant de situations de pauvreté, mais aussi la croissance d’une génération qui a découvert, comme en témoignent les Jeunes pour la Paix, qu’une vie ouverte sur les autres est joyeuse, avec le rêve fort de faire grandir la paix et l’enthousiasme de changer le monde.
Un amour dont la profondeur s’est vue lors des belles assemblées avec les Communautés Du nord au sud du Mozambique ces rencontres furent aussi l’occasion pour tant de jeunes – et de plus âgés – de renouveler leur propre Oui à l’Esprit qui souffle sur la Communauté et s’ouvrir à tant de défis qui émergent dans les villes.