Des personnes de tous âges, venues de nombreuses villes du pays, se sont réunies à San Salvador pour participer à la célébration du 50ème anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio, présidée par l’évêque Elias Samuel Bolaños Avela. La paroisse de San José de la Montaña a accueilli plus de 600 personnes qui ont vécu cette célébration dans un climat de grande joie.
Une fête ouverte à tous les amis de la Communauté : pauvres, personnalités importantes du pays et représentants des institutions. Dans ses paroles, l’évêque Bolaños a souligné l’appel insistant de Pape François à aller vers les périphéries, et a rappelé la figure du bienheureux Oscar Romero, dont le martyre a profondément marqué la vie de Sant’Egidio et des chrétiens du Salvador : « Nous célébrons aujourd’hui ces 50 années de présence de l’Esprit saint auprès de cette Communauté pour que le Seigneur renouvelle en nous la présence de son Esprit et que la Communauté de Sant’Egidio continue à faire autant de bien, continue à porter cet authentique esprit chrétien à tous ceux qui adhèrent à son charisme » a notamment dit l’évêque.
Jaime Aguilar, de la Communauté de Sant’Egidio, a rappelé le sens de cet anniversaire, qui ne consiste pas à célébrer un événement ou à faire un bilan, mais à rendre grâce et à poursuivre avec audace la mission dans le monde. « Oui, nous considérons que la mission n’est pas finie. Nous voyons de nombreux besoins dans cette ville et dans le monde. Nous devons retisser patiemment le tissu humain des périphéries. Nombreux sont les besoins et les demandes restées sans réponses, en particulier celles de la paix et de la cohabitation. »
A la fin de la liturgie s’est tenue une fête avec tous les participants, parmi lesquels de nombreuses personnes âgées, des sans-abri, et de nombreux enfants de l’école de la paix avec leurs familles.
Regarder la vidéo