La Communauté de Sant’Egidio à Bucarest, avec les élèves de quelques lycées de la ville, rend visite, depuis de nombreuses années déjà, les personnes âgées en institut dans le quartier de Resita. Des visites qui brisent un mur de séparation, en l’occurrence évident, également à l’intérieur de l’institut, qui héberge environ 90 personnes, âgées ou handicapées, entouré de hauts murs, auquel on accède par un portail toujours fermé et surveillé.
L’isolement et la séparation du monde extérieur, si dure pour les personnes âgées, ont été vaincues au fil des années par les visites régulières de ces jeunes amis, mais aussi par une « conquête » plus récente : en effet, depuis quelque temps, il est possible d’organiser avec une certaine régularité des « sorties » qui permettent aux personnes âgées de faire des excursions, des visites culturelles et des vacances de courte durée. En ce mois de mai, quelques hôtes de l’établissement, accompagnés par des jeunes de la Communauté, sont allés au théâtre «Teatru de Comedie », à l’invitation du directeur George Mihaita. Les élèves d’une classe du lycée catholique de Bucarest ont quant à eux organisé une représentation théâtrale dans l’institut : « Oscar et la dame en rose ».
La valeur de l’engagement de Sant’Egidio en faveur des pauvres en Roumanie a été reconnue par Madame le Premier ministre, Viorica Dãncilã, à l’occasion de sa visite à la Communauté de Sant’Egidio à Rome. Pendant la rencontre, qui s’est déroulée dans un climat cordial, a été rappelée la longue histoire d’amitié entre la Roumanie et Sant’Egidio à partir de l’inoubliable Prière pour la Paix organisée à Bucarest en 1998.
Le Premier ministre a remercié la Communauté pour son travail en Roumanie, et a souligné l’importance de la solidarité et de la cohésion comme étant des valeurs constitutives de l’Europe, qui seront mises en centre du prochain semestre de présidence européenne, sous l’égide de la Roumanie.
Madame le Premier ministre a mis en exergue le travail de la Communauté avec les personnes handicapées et a exprimé le désir de pouvoir reproduire des expériences comme celle des ateliers d’art contemporain avec des personnes handicapées ou encore celle de la Trattoria degli Amici qu’elle a voulu visiter, au terme de l’entretien.
L’appréciation du Premier ministre en visite à la Communauté de Rome