Pour fêter le cinquantième anniversaire de la Communauté de Sant'Egidio, un débat a été organisé dans l'église de Moïse et Aaron sur le sens de la Communauté pour l'Eglise, la ville et le monde. Ont notamment pris part à la manifestation Mgr Jan Hendriks, évêque auxiliaire de Haarlem-Amsterdam; Hilde Kieboom, vice-présidente de la Communauté de Sant'Egidio et Bert Koenders, ex-ministre des Affaires étrangères et Représentant spécial des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.
Il s'agit de la première rencontre de ce genre aux Pays-Bas. Mgr Hendriks – il n’est pas anodin de le souligner – a montré dans son intervention en quoi l'action de Sant'Egidio est un signe pour toute la ville.
Hilde Kieboom a notamment parlé du programme DREAM et des couloirs humanitaires pour les réfugiés de la Syrie. Pour sa part, l’ancien ministre Koenders a mis en évidence l’engagement de Sant’Egidio pour la paix, que la Communauté a initié dans les années 90 au Mozambique, et a témoigné de son travail de réconciliation dans ce conflit et dans de nombreux autres au cours des années suivantes.
Au terme de la conférence, l'Eucharistie a été célébrée en présence de Mgr Delville, évêque de Liège, et d’autres amis, parmi lesquels de nombreux pauvres, personnes âgées, sans domicile fixe, enfants et réfugiés.