news

Les amis de Sant'Egidio ouvrent un centre pour les sans abri de Moscou

8 Novembre 2017 - MOSCOU, RUSSIE

Sans domicile fixe
La Russie

De l'aide pour les vêtements à la recherche d'un travail, un nouveau point de repère pour les pauvres de la capitale russe

Partager Sur

Gli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di MoscaA Moscou, au début de ce mois de novembre, avec des températures qui sont déjà négatives et les premières chutes de neige, les amis de la Communauté de Sant’Egidio ont inauguré la “maison des amis de la rue”, un centre de jour multifonctions pour les personnes sans abri de la capitale russe.

La “maison des amis de la rue” réalise le rêve d'avoir, dans la ville, un lieu où les personnes sans abri peuvent trouver un accueil et profiter des services essentiels.

Dans le centre, il est possible en effet de laver et de sécher ses vêtements, de parler et de recevoir une assistance dans la recherche d'un emploi, d'avoir accès à internet et à un téléphone pour prendre contact avec les siens, de photocopier des documents et d'envoyer des fax, de bénéficier d'un service de bibliothèque pour lire des livres et recevoir son courrier, très important pour ceux qui vivent dans la rue, car cela permet à ceux qui n'ont pas de maison de donner une adresse à des parents et à des amis.

Gli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di MoscaLa maison des amis de la rue est ouverte trois jours par semaine et offre un service hebdomadaire d'assistance dans les administrations publiques aux sans domicile qui en feront la demande. Le projet a été rendu possible grâce à un financement du Fonds présidentiel pour le soutien à la société civile.

Les commentaires de plusieurs amis sans domicile qui ont participé à la cérémonie d'inauguration et qui ont reçu les premiers tickets du centre sont touchants. Le soin, la beauté du lieu et le climat d'amité qui règne dans la "maison des amis de la rue" font de cet endroit  un lieu un peu unique à Moscou, que les amis de la Communauté de Sant’Egidio espèrent voir contribuer à diffuser une nouvelle sensibilité à l'égard des personnes qui vivent dans la rue.

Gli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di MoscaGli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di Mosca

Gli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di MoscaGli amici di Sant'Egidio aprono un centro per i senza dimora di Mosca