Mercredi 27 juillet, au lendemain du début des Journées mondiales de la jeunesse en Pologne, plus de 200 jeunes du monde entier ont rejoint l'église Sainte-Vierge-Marie-de-Lourdes à Cracovie pour prier pour la paix avec les jeunes de la Communauté de Sant'Egidio et les réfugiés syriens.
Dans l'église ont retenti les noms des pays et des régions du monde en guerre, ainsi que le témoignage des jeunes provenant précisément de ces lieux, comme Yurij Lifanse, responsable de la Communauté de Sant'Egidio en Ukraine, qui a dit : « Jamais je n'aurais pensé que la guerre éclaterait dans mon pays. Nous les jeunes, nous devons prier pour la paix et nous engager à diffuser la culture du respect et de l'amitié entre les nations ».
A ses côtés se trouvait Maher, jeune chrétien syrien, qui, tout en remerciant Sant'Egidio pour la possibilité qui lui a été donnée de participer aux JMJ, a déclaré : « La Syrie a besoin de la prière pour la paix. J'ai vu trop de souffrances dans mon pays, que j'ai dû quitter en laissant tout ce qui m'était cher et tous mes souvenirs ».
La prière a été présidée par Matteo Zuppi, archevêque de Bologne. Commentant l'évangile du Bon Samaritain, il a déclaré : « La prière pour la paix est l'œuvre de miséricorde que nous pouvons tous partiquer pour sauver les enfants, les femmes, les hommes blessés par les conflits. Aujourd'hui nous sommes endeuillés par les nombreuses mauvaises nouvelles qui montrent la force du mal, comme cela est arrivé récemment en Allemagne et en France. Souvenons-nous du Père Jaques, un prêtre bon et généreux, tué par des bandits de notre temps. Une si grande violence nous remplit d'effroi. Mais nous ne pouvons pas rester indifférents et penser que cela ne nous concerne pas. Nous aussi, devenons des Bons Samaritains et combattons le mal avec la prière et la miséricorde ».
Vendredi 29 juillet, dans le parc de Błonia, les jeunes de Sant’Egidio animeront la première station du chemin de croix présidé par le pape François, qui sera dédiée aux œuvres de miséricorde, en particulier celle qui consiste à « accueillir les étrangers ». Avec les réfugiés syriens, la croix des JMJ sera portée par un couple de sans domicile polonais, qui ont réussi à quitter la vie dans la rue.