Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Début du mois du Ramadan pour les musulmans. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 1 mars

Début du mois du Ramadan pour les musulmans.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Siracide 17,1-15

Le Seigneur a créé l'homme en le tirant de la terre, et il l'a fait retourner à la terre.
Il a donné aux humains des jours comptés, un temps déterminé, il a remis en leur pouvoir ce qui est sur la terre.
Il les a revêtus d'une force pareille à la sienne, il les a faits à son image.
Il a mis en tout vivant la crainte de l'être humain, pour que celui-ci commande en maître aux bêtes sauvages et aux oiseaux.
Les humains ont reçu du Seigneur l'usage des cinq sens ; il leur a donné en partage un sixième sens, l'intelligence, et un septième, la parole, qui permet d'interpréter ses œuvres.
Aux humains il a donné du jugement, une langue, des yeux, des oreilles, et un cœur pour réfléchir.
Il les a remplis de savoir et d'intelligence, il leur a fait connaître le bien et le mal.
Il a posé son regard sur leur cœur, leur montrant la grandeur de ses œuvres ; il leur a donné de se glorifier à jamais de ses merveilles.
Ils raconteront la grandeur de ses œuvres,
ils célébreront le Nom très saint.
Il leur a aussi accordé le savoir, il leur a donné en héritage la loi de vie, afin qu'ils comprennent, dès maintenant, qu'ils sont mortels.
Il a établi avec eux une Alliance éternelle, et il leur a fait connaître ses jugements.
Leurs yeux ont vu la grandeur de sa gloire, leurs oreilles ont entendu la majesté de sa voix.
Il leur a dit : « Gardez-vous de toute injustice », et à chacun il a donné des commandements au sujet du prochain.
Leurs chemins sont toujours à découvert devant lui, ils n'échappent jamais à ses regards.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les livres sapientiaux proposent différentes réflexions sur la création et sur l'être humain au sein de la création, tout comme les premiers chapitres de la Genèse. Parfois, nous vivons notre vie quotidienne sans nous poser de questions, en acceptant notre environnement avec habitude et passivité, comme si tout allait de soi. Ce n'est que lorsque des événements soudains nous touchent directement - comme la mort, des catastrophes naturelles destructrices ou des guerres - que nous nous arrêtons et réfléchissons. Ensuite, tout passe et nous revenons à la banalité du quotidien. Le monde, en revanche, est un ensemble de réalités différentes, dont nous ne sommes qu'une infime partie, qui s'inscrivent dans la complexité de la création. L'encyclique du pape François, Laudato sì, nous a aidés à nous considérer comme faisant partie de la création. Dans ce passage, le livre du Siracide nous invite à prêter attention sur la réalité de notre existence de femmes et d'hommes, de créatures, faites à l'image de Dieu, dont nous recevons la vie et la force. Nous ne sommes pas maîtres de la vie, encore moins de la mort, même si aujourd'hui la prétendue toute-puissance humaine nous pousse à le croire. Dieu nous a fait participer à sa propre vie. L'auteur sacré énumère les dons que nous avons reçus : la vie, la force, la crainte des hommes et de Dieu, le discernement, la langue, les yeux, les oreilles, le cœur, la science et l'intelligence. Comment répondre à cette abondance ? Selon le Siracide, en faisant ce que le récit de la création montre à travers le sabbat, l'accomplissement des œuvres de Dieu, c'est-à-dire en le louant : " Ils célébreront son Nom très saint. Ils raconteront la grandeur de ses œuvres ". Dans la louange, nous reconnaissons la grandeur et l'amour de Dieu, tout en prenant conscience de notre petitesse et de notre fragilité. C'est avec cette conscience qu'il faut vivre chaque jour pour accueillir la vie de Dieu et rester en alliance avec lui.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.