Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Siracide 6,5-17
La parole agréable attire de nombreux amis, le langage aimable attire de nombreuses gentillesses.
De bonnes relations, tu peux en avoir avec beaucoup de monde ; mais des conseillers ? n'en choisis qu'un seul entre mille !
Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l'épreuve ; n'aie pas trop vite confiance en lui.
Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.
Il y a celui qui d'ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l'oppose à toi.
Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.
Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ;
mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t'éviter.
Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes.
Un ami fidèle, c'est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.
Un ami fidèle n'a pas de prix, sa valeur est inestimable.
Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.
Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Siracide nous donne une description de l'amitié qui nous aide à vivre nos relations avec notre prochain selon la Bible. Le texte met en évidence un trait de l'amitié qui a trait à la parole. Les paroles aimables et affables " attirent de nombreuses gentillesses " et édifient. La dureté et la méchanceté, au contraire, ne construisent jamais l'amitié. Sage est l'exhortation à être en paix avec tout le monde, " des conseillers ? n'en choisis qu'un seul entre mille !". Il y a en effet de la diversité dans les amitiés, ce qui n'implique pas la distance ou le mépris, car tout doit être marqué par une relation pacifique. Il y a une fatigue à construire l'amitié, éprouvée surtout dans les moments difficiles. " Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse ", qui le reste dans les bons moments, mais qui aura honte de votre humiliation. Mais le texte se termine par un éloge de l'ami " fidèle ", pour lequel il n'y a pas de prix, qui est un " refuge assuré ", un " trésor ", un " élixir de vie ". L'amitié demande du temps et de l'attention. Rappelons que Jésus lui-même appelle ses disciples " amis " et non plus " serviteurs ", et que " Abraham et Moïse sont appelés amis de Dieu ". C'est pourquoi le passage se termine en liant l'amitié fidèle et vraie à la " crainte du Seigneur " : " Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis ". En effet, c'est devant Dieu que chacun de nous recevra la sagesse de vivre l'amitié et de nouer des liens et des relations avec les autres. Nous pourrions dire que l'amitié est le grand remède pour guérir la solitude, et qu'elle est la victoire sur l'égocentrisme, parce qu'elle nous modèle sur l'humanité de Dieu, l'ami de l'humanité.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.