Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges
Alléluia, alléluia, alléluia.
Siracide 4,11-19
La sagesse conduit ses fils à la grandeur, elle prend soin de ceux qui la cherchent.
L'aimer, c'est aimer la vie ; ceux qui la cherchent dès l'aurore seront comblés de bonheur ;
celui qui la possède obtiendra la gloire en héritage ; là où il entre, le Seigneur donne sa bénédiction.
Ceux qui rendent un culte à la sagesse célèbrent le Dieu saint, ceux qui l'aiment sont aimés du Seigneur ;
celui qui l'écoute jugera les nations, celui qui s'attache à elle sera en sécurité dans sa demeure.
S'il se confie en elle, il en prendra possession, et tous ses descendants la recevront en héritage.
Pour commencer, elle le conduira par des chemins sinueux, elle fera venir sur lui la peur et l'appréhension, elle le tourmentera par la sévérité de son éducation, jusqu'à ce qu'elle puisse lui faire confiance ; elle l'éprouvera par ses exigences.
Puis elle reviendra tout droit vers lui, elle le comblera de bonheur en lui dévoilant ses secrets.
Mais s'il s'égare loin d'elle, elle l'abandonnera et le laissera aller à sa perte.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Nous sommes confrontés à une description de la valeur de la sagesse et en même temps des fruits qu'elle apporte à ceux qui la recherchent fidèlement. La sagesse et la Parole de Dieu vont de pair dans le Siracide. Chercher l'une, c'est écouter l'autre. L'auteur indique immédiatement le secret de la sagesse : " Celui qui aime la sagesse aime la vie. " C'est pourquoi il faut la chercher dès le matin pour pouvoir vivre selon elle et non selon soi, tentation continuelle de chacun, qui devient facilement un maître pour lui-même. La vénérer, l'écouter, lui faire confiance, c'est l'invitation qui nous est faite pour pouvoir vivre pleinement. Il est nécessaire de comprendre l'époque dans laquelle nous vivons et aussi de nous connaître nous-mêmes. L'auteur sait que l'acquisition de la sagesse qui vient de Dieu implique un effort. Son acquisition n'est pas immédiate. Au début, elle conduit " par des chemins sinueux " et " tourmente par la sévérité de son éducation ". Il s'agit d'accepter l'effort de vivre selon la sagesse, la parole qui vient de Dieu, qui n'apparaît pas toujours immédiatement claire, et qui exige une " discipline ", un engagement, qui peut aussi sembler ennuyeux. Mais ensuite, une fois cet effort accepté, la sagesse réjouit la vie, aide à discerner le mal et à avoir honte du péché. Il y a au contraire une honte qui est la juste conscience de soi, de ses limites, et qui apporte donc " gloire et grâce ". Accueillons la richesse de cette réflexion pour que chacun accepte l'effort de grandir à l'école de la Parole de Dieu.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.