Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Commémoration de la conversion de Paul sur le chemin de Damas. Mémoire aussi d'Ananias, qui baptisa Paul, prêcha l'Évangile et mourut en martyr. Aujourd'hui s'achève la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes d'Asie et d'Océanie. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 25 janvier

Commémoration de la conversion de Paul sur le chemin de Damas. Mémoire aussi d'Ananias, qui baptisa Paul, prêcha l'Évangile et mourut en martyr. Aujourd'hui s'achève la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes d'Asie et d'Océanie.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 9,1-22

Saul était toujours animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre
et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem.
Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l'enveloppa de sa clarté.
Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.
Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
Ses compagnons de route s'étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.
Saul se releva de terre et, bien qu'il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.
Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »
Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière,
et il a eu cette vision : un homme, du nom d'Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
Ananie répondit : « Seigneur, j'ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu'il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem.
Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d'enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »
Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d'Israël.
Et moi, je lui montrerai tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. »
Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. »
Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé.
Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples
et, sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu.
Tous ceux qui écoutaient étaient stupéfaits et disaient : « N'est-ce pas lui qui, à Jérusalem, s'acharnait contre ceux qui invoquent ce nom-là, et n'est-il pas venu ici afin de les ramener enchaînés chez les grands prêtres ? »
Mais Saul, avec une force de plus en plus grande, réfutait les Juifs qui habitaient Damas, en démontrant que Jésus est le Christ.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La conversion de Paul est l'un des épisodes les plus connus du Nouveau Testament. Luc, pour en souligner l'importance, raconte par trois fois le changement de vie qui s'est opéré en Paul et comment il est devenu témoin de Jésus ressuscité et apôtre de la Parole. Que signifie pour nous faire mémoire d'une conversion, d'un changement ? Nous constatons souvent que nous sommes des femmes et des hommes qui se laissent emporter par les habitudes. Le changement nous fait peur. Ancrés dans le présent, il faut bien reconnaitre que l'avenir nous rend incertains et inquiets. L'histoire de Paul nous parle de la force extraordinaire de l'Évangile qui change les cœurs et ne cesse de les transformer. Elle demande à chacun d'entre nous de ne pas se résigner au présent, mais de se laisser guider par la Parole de Dieu vers l'avenir qu'elle nous prépare. Paul - " Saul " selon le nom qu'il portait avant sa conversion -, était un homme fort, une figure d'autorité et, comme il le dira lui-même, " acharné dans la tradition ", c'est-à-dire qu'il tirait sa force de ses convictions et de ses idées. Dans sa rencontre avec Jésus sur le chemin de Damas, il fait l'expérience de ses limites, de la fragilité, de la dépendance aux autres. La conversion, le changement, n'est jamais la conséquence d'un événement isolé, mais plutôt d'un processus. Il est significatif que ce soit à travers la communauté de Damas que Paul découvre mieux qui est le Jésus qu'il persécutait. On ne se convertit pas tout seul. Tout croyant a besoin d'une communauté pour l'accompagner, de frères, comme Ananias le fut pour Paul, qui l'accueillent et l'aident. C'est dans cette communion que l'Apôtre comprendra la grande vérité qu'il communiquera dans la Lettre aux Corinthiens : " Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ". Dans la faiblesse, qui fait si souvent peur et que nous voulons repousser, réside la force par laquelle nous pouvons faire l'expérience de la puissance de la Parole de Dieu qui engendre l'espérance, l'amitié, la solidarité et tous les signes qui accompagnent ceux qui vivent et proclament cette Parole.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.