Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes d'Europe et d'Amérique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 24 janvier

Prière pour l'unité des chrétiens. Mémoire particulière des communautés chrétiennes d'Europe et d'Amérique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 8,6-13

Quant au grand prêtre que nous avons, le service qui lui revient se distingue d'autant plus que lui est médiateur d'une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses.
En effet, si la première Alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu d'en chercher une deuxième.
Or, c'est bien un reproche que Dieu fait à son peuple quand il dit : Voici venir des jours, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle.
Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte : eux ne sont pas restés dans mon alliance ; alors moi, je les ai délaissés, dit le Seigneur.
Mais voici quelle sera l'Alliance que j'établirai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, dit le Seigneur. Quand je leur donnerai mes lois, je les inscrirai dans leur pensée et sur leurs cœurs. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n'auront plus à instruire chacun son concitoyen ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands.
Je serai indulgent pour leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.
En parlant d'Alliance nouvelle, Dieu a rendu ancienne la première ; or ce qui devient ancien et qui vieillit est près de disparaître.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes dans une nouvelle alliance, dont le Seigneur Jésus est devenu le médiateur. L'alliance est souvent évoquée dans le Nouveau Testament : Dieu offre aux patriarches et au peuple d'Israël une alliance d'amitié qui le rend unique parmi tous les peuples. Cette promesse faite à Israël et au peuple juif n'est ni annulée ni révoquée, mais définitivement renouvelée en Jésus et, par lui, étendue à tous les peuples de la terre. Tous peuvent désormais accéder à cette relation privilégiée de Dieu avec l'humanité. Personne n'est plus exclu de l'amitié de Dieu. Jean-Paul II s'adressa à un groupe de juifs en citant l'apôtre Paul, et rappela l'alliance " jamais révoquée " de Dieu avec le peuple juif. D'une manière mystérieuse pour nous, une relation spéciale demeure entre Dieu et Israël, qui n'a pas été abolie par l'alliance établie en Jésus-Christ avec toute l'humanité. C'est dans ce sens qu'il faut lire la référence à la nouvelle alliance née de la mort et de la résurrection de Jésus. Elle se manifeste de manière forte chaque fois que l'Eucharistie est célébrée. Le prêtre prononce les paroles mêmes de Jésus : " Ceci est la coupe de mon sang pour l'alliance nouvelle et éternelle ". La puissance et la nouveauté du salut réalisé par la mort et la résurrection du Seigneur s'inscrivent dans toute l'histoire du salut : de la création à la parousie. Accueillons la nouveauté de la relation avec Jésus comme une invitation au renouveau et à la conversion, pour le salut du monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.