Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Hébreux 2,5-12
Car ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir, dont nous parlons.
Un psaume l'atteste en disant : Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l'as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur ;
tu as mis sous ses pieds toutes choses. Quand Dieu lui a tout soumis, il n'a rien exclu de cette soumission. Maintenant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis ;
mais Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l'expérience de la mort, c'est, par grâce de Dieu, au profit de tous.
Celui pour qui et par qui tout existe voulait conduire une multitude de fils jusqu'à la gloire ; c'est pourquoi il convenait qu'il mène à sa perfection, par des souffrances, celui qui est à l'origine de leur salut.
Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, doivent tous avoir même origine ; pour cette raison, Jésus n'a pas honte de les appeler ses frères,
quand il dit : Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée,
Alléluia, alléluia, alléluia.
Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.
Alléluia, alléluia, alléluia.
" Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? "L'auteur de la Lettre cite le Psaume 8 pour rappeler aux croyants l'amour extraordinaire de Dieu : pour sauver l'homme du pouvoir du mal et de la mort, non seulement il ne reste pas là à regarder du haut du ciel, mais il envoie son propre Fils pour prendre soin de nous et nous sauver. Lorsque la souffrance nous saisit, il s'approche pour prendre sur lui notre douleur et notre souffrance. Il a envoyé son propre Fils sur terre pour " conduire une multitude de fils jusqu'à la gloire " (v. 10). Le Fils est descendu au plus profond de l'histoire humaine pour les rassembler tous et les amener, sauvés, au ciel, en devenant ainsi " celui qui est à l'origine de leur salut " (v. 10). Il est le Fils de Dieu, mais il n'a pas eu honte de nous, de notre péché, de notre pauvreté. Au contraire, il dit au Père : " Je proclamerai ton nom devant mes frères, je te chanterai en pleine assemblée " (v. 12). Pour les chrétiens qui vivaient dans le cauchemar de la persécution et de la souffrance, cette annonce représentait une grande consolation. Accueillons nous aussi ces paroles car elles sont encore aujourd'hui une source de consolation pour ceux qui souffrent et ceux qui sont opprimés. Jésus est devenu le " grand prêtre " pour les croyants et pour toute l'humanité. C'est la première fois dans le Nouveau Testament que le titre de " grand prêtre " est utilisé pour Jésus. Cette appellation ne l'éloigne pas des hommes, mais le révèle au contraire comme le véritable intercesseur qui sauve. Unis à Jésus, nous devenons nous aussi des prêtres qui intercédons devant l'autel de Dieu pour les malades, les persécutés et toute l'humanité.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.