Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges
Alléluia, alléluia, alléluia.
Jéremie 23,5-8
Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu'on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »
C'est pourquoi, voici venir des jours – oracle du Seigneur – où, pour prêter serment, on ne dira plus : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays d'Égypte les fils d'Israël »,
mais : « Par le Seigneur vivant, qui a fait monter du pays du nord les gens de la maison d'Israël, qui les a ramenés de tous les pays où il les avait chassés. » Car ils demeureront sur leur sol.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Après avoir adressé un sévère avertissement aux chefs d'Israël qui ont trahi le troupeau en ne gardant qu'eux-mêmes, le Seigneur, par la voix du prophète, les assure qu'il descendra en personne pour rassembler ses brebis et les ramener au pâturage d'où elles ont été chassées : " Voici venir des jours - oracle du Seigneur-, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice ". À Noël, cette annonce du prophète trouve sa pleine réalisation : cet enfant est le prince de la paix, comme nous le chanterons la nuit de sa naissance. Les jours qu'annonce Jérémie sont aussi les nôtres. Le présent est confus et l'avenir semble fermé. Il faut une nouvelle prophétie, un nouveau " germe " qui règne avec autorité pour établir la justice et le droit. Ce " germe ", c'est le Fils de Dieu que nous nous préparons à accueillir parmi nous. Il apparaît comme un enfant, vraiment comme un " germe ", qui ne s'impose pas par sa force extérieure ou ses qualités de puissance humaine. Au contraire, il naît en dehors de la ville, dans une grotte, couché dans une mangeoire, comme le rappelle l'Évangile de Matthieu (1,18-24). La force de ce " germe " réside dans l'amour gratuit et sans limites qui l'a poussé d'abord à descendre du ciel et ensuite à rassembler un peuple avec lequel commencer le nouveau royaume de Dieu sur la terre.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.