Lecture de la Parole de Dieu
Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.
L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.
Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.
Ezéchiel 47,1-9.12
L'homme me fit revenir à l'entrée de la Maison, et voici : sous le seuil de la Maison, de l'eau jaillissait vers l'orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l'orient. L'eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l'autel.
L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui fait face à l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit.
L'homme s'éloigna vers l'orient, un cordeau à la main, et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux chevilles.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l'eau : j'en avais jusqu'aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j'en avais jusqu'aux reins.
Il en mesura encore mille : c'était un torrent que je ne pouvais traverser ; l'eau avait grossi, il aurait fallu nager : c'était un torrent infranchissable.
Alors il me dit : « As-tu vu, fils d'homme ? » Puis il me ramena au bord du torrent.
Quand il m'eut ramené, voici qu'il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »
Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.
Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.
Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.
A travers cette vision du prophète Ézéchiel, la Parole de Dieu nous montre la destination vers laquelle nous allons, le rêve que le Seigneur a pour nous. Devant nos yeux apparaissent Jérusalem et le temple. La vision est évocatrice : l'eau jaillit abondamment du temple et coule pour vivifier ce qu'elle rencontre. L'image fait allusion à l'inauguration des temps nouveaux où la prospérité du nouveau peuple sera intimement liée à l'unique source de la vraie vie. Dans le langage biblique, l'eau qui coule et irrigue la terre desséchée pour la transformer en un jardin luxuriant est le symbole du pouvoir de Dieu de transformer les cœurs arides des hommes pour les rendre capables non seulement d'accueillir le rêve de Dieu, mais aussi d'en devenir les serviteurs actifs. Dans l'Évangile de Jean, c'est Jésus lui-même qui se montre comme le véritable temple d'où jaillit l'eau vive de l'Esprit : " Jésus, debout, s'écria : ' Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l'Écriture : De son cœur couleront des fleuves d'eau vive' " (Jn 7,38). L'évangéliste poursuit en disant : " l'un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau " (Jn 19,34). Alors que nous avançons vers Pâques, cette page du prophète nous exhorte à ne pas nous éloigner de la source de la Parole de Dieu, surtout en ces jours, afin de pouvoir comprendre et accueillir plus facilement dans nos cœurs le mystère d'amour que nous célébrerons au cours de la Semaine Sainte. Un fleuve d'eau vive sera déversé en ces jours pour nous et pour le monde.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.