Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

8e dimanche du Temps ordinaire
Souvenir de Shahbaz Bhatti, ministre des minorités au Pakistan, chrétien, tué en 2011 par des terroristes pour son engagement dans la recherche de la paix et du dialogue.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 2 mars

8e dimanche du Temps ordinaire
Souvenir de Shahbaz Bhatti, ministre des minorités au Pakistan, chrétien, tué en 2011 par des terroristes pour son engagement dans la recherche de la paix et du dialogue.


Première lecture

Siracide 27,4-7

Quand on secoue le tamis, il reste les déchets ; de même, les petits côtés d'un homme apparaissent dans ses propos.
Le four éprouve les vases du potier ; on juge l'homme en le faisant parler.
C'est le fruit qui manifeste la qualité de l'arbre ; ainsi la parole fait connaître les sentiments.
Ne fais pas l'éloge de quelqu'un avant qu'il ait parlé, c'est alors qu'on pourra le juger.

Psaume responsorial

Psaume 91 (92)

Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce !

Qu?il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut,
d?annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits !

Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer : ? Le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! ?  
 

Deuxième lecture

1 Corinthiens 15,54-58

Et quand cet être périssable aura revêtu ce qui est impérissable, quand cet être mortel aura revêtu l'immortalité, alors se réalisera la parole de l'Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.
Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ?
L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; ce qui donne force au péché, c'est la Loi.
Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ.
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l'œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n'est pas perdue.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 6,39-45

Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?
Le disciple n'est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?
Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d'abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l'œil de ton frère.
Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Le court passage du Siracide, qui nous invite à réfléchir sur le poids des mots, montre plus que jamais sa vérité en ces jours de guerre. Combien de paroles fausses et ambiguës ont justifié des actes de guerre et d'oppression ! Jésus lui-même - dans l'Évangile de Matthieu - avertit ses disciples que " toute parole creuse que prononceront les hommes, ils devront en rendre compte au jour du Jugement. D'après tes paroles, en effet, tu seras reconnu juste ; d'après tes paroles tu seras condamné " (Matthieu 12, 36-37). Les paroles sans fondement sont celles qui rabaissent au lieu de relever, celles qui détruisent sans reconstruire, celles qui dévalorisent sans soutenir. Ce sont des paroles qui viennent d'un mauvais cœur qui ne se soucie pas du bien d'autrui.
Le passage de l'Évangile de Luc (6, 39-45) qui relate la dernière partie du discours des Béatitudes affirme que c'est d'un cœur bon que naissent les paroles bonnes, utiles, édifiantes : " Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit ". Et encore : " Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou? " Par ces paroles, Jésus veut rappeler la place centrale du cœur dans la vie des disciples. Le comportement - tout comme les paroles - manifeste ce que nous sommes à l'intérieur, ce qui vit dans notre cœur, ce qui fonde notre vie. D'où la nécessité pour le disciple de se laisser former par la Parole de Dieu, de la laisser fermenter son cœur, le transformer, afin de pouvoir générer des paroles et des comportements conformes à la Parole qu'il a entendue. C'est ainsi que le disciple devient témoin de l'Évangile. Son exemple et ses paroles sont une lumière pour les autres. L'aveuglement est l'effet amer du repli sur soi, du repli sur ses propres convictions non éclairées par la Parole de Dieu, avec le risque de se prendre pour un maître. Mais - avertit Jésus - un aveugle peut-il conduire un autre aveugle ? Il y a aussi la tentation de juger les autres d'un œil malveillant, que Jésus stigmatise : " Pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre dans le tien ? " L'Évangile nous invite à l'humilité, à cultiver un cœur bon, d'où jailliront de bonnes paroles, pleines de miséricorde et de vérité. L'Évangile ouvre les yeux de l'esprit et réchauffe le cœur pour que nous puissions voir avec les yeux de Jésus, être émus et touchés par ses sentiments, et rencontrer les autres avec miséricorde.
Cela ne va pas de soi, et encore moins de manière spontanée. Cela exige un vrai travail sur la vie intérieure, une ascèse sur ses instincts, une persévérance dans l'écoute de la Parole de Dieu, un lien fort avec la communauté des frères.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.