Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Siracide 2,1-11
Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l'épreuve ;
fais-toi un cœur droit, et tiens bon ; ne t'agite pas à l'heure de l'adversité.
Attache-toi au Seigneur, ne l'abandonne pas, afin d'être comblé dans tes derniers jours.
Toutes les adversités, accepte-les ; dans les revers de ta pauvre vie, sois patient ;
car l'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de l'humiliation. Dans les maladies comme dans le dénuement, aie foi en lui.
Mets ta confiance en lui, et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, et mets en lui ton espérance.
Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous écartez pas du chemin, de peur de tomber.
Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, et votre récompense ne saurait vous échapper.
Vous qui craignez le Seigneur, espérez le bonheur, la joie éternelle et la miséricorde : ce qu'il donne en retour est un don éternel, pour la joie.
Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur, a-t-il été déçu ? Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a-t-il été abandonné ? Celui qui l'a invoqué, a-t-il été méprisé ?
Car le Seigneur est tendre et miséricordieux, il pardonne les péchés, et il sauve au moment de la détresse.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Siracide demande au croyant d'accepter les épreuves de la vie pour acquérir la sagesse : " Mon fils, si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l'épreuve ". Le maître spirituel avertit le disciple que les épreuves et les afflictions de la vie sont certainement connues du Seigneur, et qu'il ne manquera pas d'apporter son soutien et son aide à ceux qui se confient en lui. Il saura tirer du bien des difficultés qu'ils rencontrent. Les épreuves de la vie se présentent de différentes manières et il n'est pas rare que l'on se décourage ou, pire, que l'on se détourne du Seigneur en pensant pouvoir se sauver soi-même. Le Seigneur, sage pédagogue, sait tourner les épreuves à l'avantage de l'homme croyant. L'adversité, pour l'homme qui suit le Seigneur, n'est pas une punition, mais un temps de purification. Le livre des Proverbes avertit sagement que " le Seigneur reprend celui qu'il aime, comme fait un père pour le fils qu'il chérit " (Pr 3,12). Dans l'épreuve, le croyant doit s'abandonner au Seigneur et faire grandir sa confiance en Lui, sans détacher son oreille de l'écoute des Saintes Écritures. C'est pourquoi le Siracide avertit le croyant : " sois patient ; car l'or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de l'humiliation ". Cela ne signifie pas que c'est Dieu qui envoie les épreuves, comme on le croit souvent. C'est plutôt le Seigneur qui se tient à nos côtés dans l'épreuve. C'est le sens du changement de traduction de la dernière péricope du Notre Père : " Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ". C'est le choix de Jésus présenté dans les Évangiles : il se tient aux côtés des malades et de ceux qui souffrent, jusqu'à se faire souffrir sur la croix. L'exhortation du Maître au disciple est claire : " Mets ta confiance en lui et il te viendra en aide ; rends tes chemins droits, en mets en lui ton espérance ".
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.