Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux
et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance !
Alléluia, alléluia, alléluia.
1 Jean 3,7-10
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ;
celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s'est manifesté.
Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu'il est né de Dieu.
Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n'aime pas son frère.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Déjà dans son Évangile, Jean rapporte les paroles que Jésus a prononcées sur le diable : il est " menteur et père du mensonge " (Jean 8, 44). Jésus est donc venu nous délivrer du pouvoir du diable qui nous pousse à pécher, à mentir. L'apôtre est bien conscient que le péché continue à être présent dans la vie des chrétiens, et qu'il est même considéré comme allant de soi. Le choix que les disciples sont appelés à faire, c'est de pratiquer la justice. Mais cela n'est possible que si nous restons attachés à Jésus, si nous restons en lui et dans son amour. Ceux qui restent attachés au Christ sont nourris de son sang, de son amour, et peuvent donc porter de bons fruits. La parabole johannique de la vigne et des sarments (Jn 15,1-5) nous vient à l'esprit. L'apôtre ne veut pas dire que les croyants ne tombent pas dans le péché. Mais s'ils gardent l'amour de Dieu dans leur cœur, ils ont déjà radicalement vaincu le mal et vivent en communion avec Dieu et leurs frères. C'est pourquoi " ils ne peuvent pas pécher ". Même si nous sommes tous pécheurs, et nous le sommes effectivement, la " semence divine " qui nous guide sur le chemin de l'amour reste néanmoins enracinée en nous. Celui qui est né de Dieu, répète Jean, ne pèche pas parce que l'amour de Dieu demeure en lui par l'Esprit. Et c'est l'Esprit qui accomplit les œuvres de Dieu. C'est pourquoi les enfants de Dieu se distinguent des enfants du diable. Ces derniers, en effet, ne pratiquent pas la justice, ils n'observent pas le seul commandement, celui de l'amour, qui conduit à se lier à Dieu et à ses frères. C'est dans l'amour que se manifeste la vraie justice.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.