DROIT À L'ÉCOLE, DROIT À L'AVENIR

Roms et Sintis

Partager Sur

C'est un programme réalisé par la Communauté de Sant'Egidio pour favoriser la réussite scolaire des enfants Rom et Sintis, qui a permis l'insertion à l'école des enfants rom à travers le soutien à leurs familles. Le programme est également né du constat qu'il est inutile de se lamenter de la non-inscription, de l'absence, de l'échec et de l'abandon scolaires ou le recours des enfants rom à la mendicité sans créer les conditions nécessaires à leur réelle et positive insertion à l'école.

C'est pourquoi ont été pensées et réalisées des bourses d'étude pour soutenir les familles qui s'engagent à leur faire fréquenter l'école sérieusement. Le programme prévoit l'action de plusieurs éducateurs et médiateurs culturels qui contrôlent l'application de quelques règles auxquelles est subordonnée l'attribution de la bourse d'étude:

- ne pas dépasser trois absences mensuelles injustifiées;
- faire rigoureusement tous les devoirs scolaires et participer aux activités extra-scolaires y compris celles de la période estivale;
- avoir au moins un entretien mensuel avec les enseignants;
- éduquer l'enfant, en toutes circonstances, au respect des autres et de leurs droits et au vivre ensemble de manière civique.
Le programme, actif dans différentes villes italiennes, a donné de bons résultats, avec un pourcentage élevé de fréquentation et donc de réussite scolaire.
 

VIDEO [IT]