RECYCLE TES JOUETS

Partager Sur

"Il était une fois un cierge..." est-il écrit sur un carton couvert de photos d'enfants roms qui cherchent à faire fondre la cire et s'amusent ensemble. "Il était une fois un jouet... qui fut ensuite abandonné et est à présent recyclé..."
"Recycle tes jouets" est le nom de l'initiative de vente de jouets usés des Ecoles de la Paix de la Communauté de Sant'Egidio organisée au mois de décembre dans de nombreuses villes italiennes et non seulement.

Au cours des deux mois précédents commencent les collectes de jouets usés dans les écoles et les quartiers de la ville. Les enfants et les adolescents du mouvement portent leurs jouets et impliquent leurs camarades afin qu'ils portent eux aussi les leurs.

Le jouet doit être réutilisé car les matérieux plastiques avec lesquels il est fabriqué sont en général polluants, c'est pourquoi il est nécessaire de le faire vivre le plus longtemps possible: en effet quand il est jeté parmi les déchets, il finit dans un incinérateur ou dans une décharge, continuant à polluer l'environnement.
Depuis 1998, les enfants et les jeunes des Ecoles de la Paix font vivre cette initiative. Eux-mêmes se sont fait ambassadeurs auprès des jeunes de leur âge et avec leur enthousiasme ont impliqué des milliers de personnes et recueilli plus de sept mille jouets.

«Nous avons parlé de "Recycle tes jouets" à nos campagnons d'école, aux enseignants, à nos amis et nous avons distribué des tracts un peu partout. Nous avons ensuite trié les jouets, nous les  avons réparés, nettoyés, arrivant ainsi à donner une seconde vie à environ six mille jouets qui sans cela auraient fini à la décharge» - expliquent les enfants aux personnes qui s'arrêtent devant les étalages et, tout en achetant, demandent le sens de l'initiative.
Le principe est simple: tout ce qui n'est plus utilisé n'est pas nécessairement à jeter, une simple réparation suffit souvent pour permettre à un vieux jouet ou un bout de chandelle d'être recyclés.

Tous peuvent faire quelque chose pour "Recycle tes jouets". Même les enfants roms, qui n'ont pas de jouets, vendent les chandelles fabriquées avec la cire recyclée, ainsi que d'autres objets et jouets de leur confection.
Les dessins des enfants les plus petits donnent naissance chaque année à un petit calendrier.

Il y a également un espace où les plus jeunes peuvent expérimenter les jeux librement. Les places se transforment ainsi en un village où les enfants distribuent les invitations et demandent aux personnes d'acheter un jouet, en expliquant le sens de l'initiative. La place est envahie d'étalages et les enfants et les adolescents vendent, conseillent, expliquent. Chaque acquéreur est ensuite accompagné à la caisse et à la table où se font les paquets (en papier recyclé, naturellement). De nombreuses personnes passent et achètent des cadeaux pour Noël. Les chants et les musiques du "groupe du Pays de l'Arc-en-ciel" (composé entièrement de jeunes et d'enfants) attirent beaucoup de gens.
Chaque année des milliers de jouets sont vendus. L'initiative est répétée chaque année dans de nombreuses villes italiennes et européennes, et représente une opportunité pour tous de récupérer les jouets.