MONDE

Après l'appel de Sant'Egidio en faveur des populations évacuées d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, les aides se multiplient et de nouveaux abris ont été trouvés

Les secours s'étendent aux populations récemment évacuées des plus grands bidonvilles d'Abidjan, rasés. L'appel de la Communauté de Sant'Egidio à ne pas abandonner ceux qui ont perdu leur maison et sont contraints de se déplacer dans l'extrême périphérie de la ville a été relayé par l'Eglise catholique de Côte d'Ivoire. Ces derniers jours, le vice-président de la Conférence épiscopale et responsable de la Pastorale sociale, Mgr Bruno Yedo, et le secrétaire de la Caritas nationale ont visité les sites détruits, apportant une aide en vivres et autres produits de première nécessité. Selon un plan initié par la Communauté, 47 familles du district d'Anyama ont été hébergées dans des logements alternatifs.

Au cours des deux dernières semaines, les actions en faveur d'un soutien nutritionnel adéquat et d'une assistance médicale se sont également multipliées. Un signe d'espoir pour les déplacés : la joie d'une mère, réfugiée sous un pont, à la naissance de sa petite fille, grâce à l'intervention urgente de la maternité la plus proche. Dans les familles évacuées des quartiers de Boribana et de Cité Marine, il y a beaucoup d'enfants qui ont fréquenté les Ecoles de la paix de Sant'Egidio : pour eux, malgré la précarité de la situation, le service d'éducation et de culture de la paix qui a permis à la Communauté, au fil des ans, de s'enraciner dans ce quartier se poursuit. Grâce aux aides qui continuent d'arriver de la part d'autres associations et d'ONG locales, Sant'Egidio continuera à soutenir les populations touchées par les expulsions qui ont commencé en février et qui touchent aujourd'hui presque tous les bidonvilles, petits et grands, d'une ville qui compte aujourd'hui environ 5 millions d'habitants.