SOLIDARITÉ

L'engagement de Sant'Egidio pour humaniser la vie des jeunes détenus de la prison pour mineurs de Dakar, au Sénégal

Située dans la commune d'arrondissement de Hann Bel Air à Dakar, la Maison d'arrêt et de correction de Hann (anciennement Fort B) est un ancien fort colonial abandonné par l'armée française en 1964. En 1971, il a été transformé en prison pour mineurs et annexé à la prison centrale de Dakar. C'est la seule prison pour mineurs du Sénégal. Le plus jeune détenu a 11 ans, le plus âgé 17 ans.
 
Sant'Egidio accompagne et soutient de diverses manières ces jeunes détenus, qui viennent principalement de la banlieue de Dakar ou de régions éloignées du Sénégal. Ces jeunes, pauvres et peu instruits, sont souvent marginalisés et considérés comme des "délinquants potentiels" dangereux pour la société, des ennemis de l'ordre social, dont il faut se méfier, qu'il faut "isoler" en prison, plutôt que comme des jeunes qui ont besoin d'opportunités éducatives et d'accompagnement.
 
C'est ce que fait Sant'Egidio, en articulant sa présence autour de différents services : alphabétisation, formation professionnelle pour devenir plombier et, depuis peu, catéchèse pour les quelques chrétiens présents ; accompagnement juridique (qui implique parfois le paiement d'une caution), et accompagnement pour le retour dans les familles après leur remise en liberté.

Une amitié durable, sincère et confiante s'est ainsi développée entre la Communauté et les jeunes détenus. Mais aussi avec leurs familles : de nombreux parents n'ont pas les moyens de se rendre dans la capitale pour rendre visite à leurs enfants, et la Communauté devient le lien entre ces derniers et leurs enfants.
 
Ces activités sont menées en étroite collaboration avec l'administration pénitentiaire, qui a récemment envoyé une lettre de reconnaissance et de remerciement "pour l'engagement de Sant'Egidio depuis dix ans auprès des jeunes détenus, qui a permis d'humaniser les conditions de vie dans les prisons".
 
La présence de la Communauté les rassure en effet sur le fait que, malgré la distance qui les sépare de leur famille, ils peuvent compter sur la présence fraternelle de leurs amis de Sant'Egidio, et leur offre des perspectives de vie, de travail et d'insertion sociale après la prison.

Population carcérale et activités de Sant'Egidio
 
Actuellement, la prison accueille 134 détenus, alors que sa capacité d'accueil est de 85. 102 d'entre eux sont en détention provisoire :

  •     102 sont en détention provisoire.
  •     32 sont des condamnés.
  •     10 sont des ressortissants étrangers, principalement des Maliens et des Guinéens de Conakry.
  •     5 détenus sont en détention prolongée (plus de 3 ans).


Engagement de la Communauté :

  •     Alphabétisation : aider les jeunes à lire et à écrire.
  •     Formation en plomberie : fournir des compétences pratiques pour un emploi futur.
  •     Catéchèse : soutien spirituel aux prisonniers chrétiens.
  •     Paiement de la caution : permettre aux détenus de rentrer chez eux.
  •     Aide juridique : défendre les droits des détenus.
  •     Aide à la réinsertion : faciliter le retour dans la famille après la remise en liberté.