ÉVÉNEMENTS

A Budapest, une prière en mémoire des porrajmos (l'holocauste des Roms) et de l'attentat de Kisléta

Le 2 août, jour de commémoration des porrajmos (l'holocauste des Roms et des Sintis pendant la Seconde Guerre mondiale), la Communauté a organisé une prière dans l'église Sainte-Thérèse d'Avila à Budapest. La commémoration était présidée par Mgr János Székely, évêque de Szombathely.

Dans son discours d'introduction, Péter Szőke de la Communauté de Sant'Egidio a évoqué les porrajmos et la série de meurtres commis contre la minorité rom perpétrés en Hongrie entre 2008 et 2009, au cours desquels six victimes innocentes ont été tuées et de nombreuses autres gravement blessées. Dans notre époque marquée par des formes d'égocentrisme, nous assistons à la "mort du prochain". Pour les auteurs de ces crimes racistes, le prochain était déjà mort, il était donc facile de le tuer. De telles atrocités sont les symptômes d'une société brisée. La réponse doit être le tikkun olam, la réparation du monde, avant tout par la prière.

Au cours de son homélie sur le livre de l'Exode, l'évêque a rappelé que Dieu était apparu à Moïse lorsque les souffrances du peuple d'Israël étaient devenues insupportables aux mains des Égyptiens. Dieu a fait preuve de compassion avec son peuple dans le buisson ardent et a toujours été présent auprès de ceux qui sont torturés, humiliés et voués à la mort, comme les Roms. Le fait d'être Rom ne doit pas être vécu comme une malédiction, mais comme une bénédiction.

Comme chaque année, les noms des victimes des tueries de 2008 et 2009 ont été lus en présence de certains parents des victimes. Des membres du mouvement "Jeunes pour la Paix" ont allumé des bougies.

Le grand rabbin Zoltán Radnóti a prié pour que nous ayons le don des mots bons et sages, la force et la capacité d'agir contre les idéologies sombres, la haine et la marginalisation. Il a cité le roi Salomon dans le livre des Proverbes : "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue, et celui qui la caresse en mangera le fruit (18:21)".

Gábor Smidéliusz, pasteur luthérien, a donné une méditation sur les paroles de l'Apocalypse, lorsque Dieu "essuiera toute larme" (21,8). Il a invoqué Dieu pour qu'il rende justice aux affligés et qu'il donne de l'espoir même lorsque nous nous sentons découragés face à tant d'inhumanité.

Szabina Sztojka, pasteur réformé et responsable de la pastorale des tsiganes, elle-même membre de la minorité rom, a prié pour que le Seigneur guérisse les blessures causées par la discrimination et guérisse également nos Eglises et nos communautés. Invoquant la bénédiction de Dieu pour son propre peuple, elle a demandé que leur dignité soit restaurée et renforcée et que les Tsiganes, en particulier les enfants, soient libérés des humiliations quotidiennes.