MONDE

La paix a été au centre des réunions de la délégation de Sant'Egidio avec les dirigeants de l'ONU. Le président Marco Impagliazzo s'est exprimé devant le Conseil de sécurité

La visite aux Nations unies d'une délégation de la Communauté conduite par Marco Impagliazzo est en cours à New York. Lors de la première rencontre, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa sincère admiration pour le travail fidèle et patient de la Communauté dans les scénarios de crise du monde, en particulier en Afrique : "L'ONU a besoin de vous pour la paix".

L'exposé de M. Guterres sur les initiatives de paix de la Communauté au Soudan du Sud, au Tchad et en République centrafricaine a suscité un grand intérêt. Marco Impagliazzo a rappelé l'esprit de complémentarité avec lequel Sant'Egidio travaille chaque jour pour la paix, en phase avec les Nations unies.

"La Communauté reste présente dans les situations de crise, même lorsque les scénarios semblent bloqués. Il faut de la patience, du temps et de l'écoute pour obtenir des résultats positifs, car la paix est un métier". La visite s'est poursuivie par une rencontre avec le sous-secrétaire général, le Chinois Li Junhua, qui dirige l'UN DESA, la Direction chargée du Développement économique et social. Il lui a été présenté les programmes DREAM et Bravo ! qui sont opérationnels dans plusieurs pays africains.

L'ambassadeur Li a exprimé son appréciation sincère pour ces programmes qui ont un impact positif sur le développement social et sanitaire des pays africains et qui interviennent dans les problèmes réels des populations. Pour ces raisons, il a appelé à une coopération plus intensive sur le terrain avec les Nations Unies. La délégation a ensuite rencontré la Secrétaire générale adjointe, Elisabeth Spehar, du Canada, qui dirige la Commission de consolidation de la paix, avec laquelle elle a discuté de la perspective de la consolidation et du maintien de la paix dans les zones de crise, en commençant par le rôle de la société civile et des communautés religieuses.