PAIX

"Les enfants de Naples demandent la paix": manifestation avec les écoles contre la guerre et la violence généralisée

"Les enfants de Naples veulent la paix" est une étape du parcours entrepris par la Communauté de Sant'Egidio avec son mouvement des "Jeunes pour la paix" impliquant les écoles de Naples (primaires et secondaires) après la grande manifestation du 24 février pour la paix en Ukraine, qui a vu un grand engagement des jeunes de Naples.

Pendant ces mois de guerre, les enfants et les jeunes, guidés par leurs enseignants, ont travaillé sur les thèmes de la paix, de la non-violence et du refus de la guerre à travers la création de dessins, d'écrits, de poèmes et d'autres expressions artistiques (parmi lesquelles il convient de souligner le spectacle anti-guerre des enfants de l'Institut Bracco). La préoccupation des éducateurs qui ressentent le besoin de former de nouvelles générations de citoyens responsables, comprend ces activités éducatives et d'autres, qui montrent clairement que la guerre représente un échec pour la politique et la diplomatie, "une capitulation honteuse face au mal", selon les mots du Pape François, avec sa charge d'inhumanité. Contrairement à une mentalité actuelle qui considère les plus jeunes comme désintéressés et passifs, les enfants ont voulu prendre la parole pour exprimer leur désir de paix, et c'est précisément des plus jeunes que vient l'appel à la paix comme un bien indispensable pour l'avenir.

À Naples, ce désir de paix s'accompagne d'un rejet de la violence généralisée, des réseaux criminels qui dépriment et rendent les villes peu sûres. Il y a quelques mois, la chronique locale a enregistré des épisodes où des mineurs ont blessés et même tués avec des armes qui n'auraient pas dû être à leur portée. Le climat agressif que l'on respire doit trouver une digue précisément dans cette instance éducative qu'est l'école, lieu de la coexistence et de la construction de modèles pacifiés. 

L'appel à la paix lancé par les plus jeunes a été repris par Paola Cortellessa, responsable des Écoles de la paix de Sant'Egidio. Après avoir été sélectionnées par une commission, les œuvres réalisées par les enfants feront partie d'une exposition de dessins et d'œuvres d'enfants de différentes villes et nationalités intitulée "Faisons la paix !" qui a été inaugurée à Rome, se trouve actuellement à Milan et arrivera à Naples en octobre.