Qui fut vraiment Pie XII, élu pape en 1939 ? Le « vicaire » du Vatican insensible au nazisme et au génocide des Juifs d’Europe que décrivent des écrivains et des cinéastes l’accusant d’un mutisme d’autant plus coupable que peureux ? L’évêque de Rome protecteur de toutes les victimes du fascisme sous l’occupation de la Ville éternelle qu’attestent des chroniqueurs et des journalistes lui reconnaissant un courage d’autant plus efficace que taiseux ?
Il fallait un éminent historien pour trancher cette question cruciale. Il fallait aussi qu’il ait plein accès aux sources originales. Ce qu’est et ce qu’a fait Andrea Riccardi. Dès 2020, alors que sur la décision du pape François sont ouvertes les archives du pontificat de Pie XII, c’est en savant et en chercheur qu’il s’attelle à cette tâche aussi monumentale que décisive.
Pour la première fois, sans tabou et sans concession, sont dévoilés et étudiés les documents secrets de ce pontificat confronté au déchaînement des totalitarismes, plongé dans une guerre mondiale, ébranlé par les persécutions, les déportations, les exterminations.
Grâce à ces pièces inédites, Andrea Riccardi reconstitue jour après jour ces années terribles telles qu’elles furent vécues par Pie XII et les raisons de ses choix drame après drame. Il n’exonère en rien les zones d’ombre, dont l’inclination de la Curie à l’antijudaïsme. Mais il éclaire comment un homme seul, investi de la plus haute charge spirituelle, a voulu mener la guerre du silence contre le silence universel recouvrant le mal extrême.
Editions du Cerf, 396 pages, 25 €