DREAM

Le cyclone "Freddy" a frappé violemment le Malawi. Des milliers de maisons ont été envahies par la boue ou détruites. Les premières aides de Sant'Egidio

Le cyclone Freddy a violemment frappé le Malawi, en particulier la région méridionale, et la ville de Blantyre. Inondations, glissements de terrain et crues ont submergé des villages entiers. On compte pour l’instant 200 morts, des centaines de personnes portées disparues et des milliers de personnes déplacées.

Les personnes de la Communauté de Sant'Egidio sont intervenues immédiatement pour apporter une aide d’urgence à tant de personnes qui ont vu leurs maisons envahies subitement par la boue, parfois – comme on peut le voir dans les images – détruites par la furie des eaux. Des milliers de personnes ont tout perdu : leur maison, leurs vêtements, la nourriture, les couvertures et pratiquement la totalité des récoltes de cette région touchée sont perdues.

Le centre nutritionnel de Blantyre a ouvert ses portes pour accueillir ceux qui n’ont plus de maison et ne savent pas où aller, surtout les enfants et les personnes âgées, et répondre aux premiers besoins. Ces prochains jours, des interventions supplémentaires seront mises en œuvre pour assurer le soutien de la population frappée si violemment par le cyclone.