La Communauté de Sant'Egidio exprime ses profondes condoléances aux familles des victimes et des nombreux migrants disparus lors du naufrage d'un bateau à quelques mètres des côtes calabraises. Face à la mort de familles entières avec des enfants et des personnes vulnérables, fuyant des pays comme l'Iran, le Pakistan et l'Afghanistan, nous ne pouvons nous arrêter à la simple indignation. Il faut poursuivre et encourager le sauvetage des personnes en danger en Méditerranée et les accueillir, comme le pape François nous y a invités aujourd'hui à l'Angélus.
En même temps, il est nécessaire :
- d'activer de manière urgente - et large - les programmes européens de réinstallation des pays du sud de la Méditerranée ;
- d'augmenter les quotas d'entrée en Europe ainsi que les nouvelles voies d'entrée régulières, seule solution pour gérer un phénomène de grande ampleur.
- Des modèles qui fonctionnent, parce qu'ils favorisent l'intégration, comme les couloirs humanitaires, que notre Communauté poursuit avec diverses organisations depuis 2016, en plus de l'entrée à des fins de travail, dont l'Europe a tant besoin.
Mais surtout, nous demandons à l'Europe de sortir de sa torpeur et de la logique de fermeture qui ne favorise pas l'immigration régulière, en augmentant la coopération et en activant immédiatement un " plan spécial " d'aide au développement pour les pays d'origine des migrants, de l'autre côté de la Méditerranée et en Afrique subsaharienne. Si l'on ne s'attaque pas à ce problème, qui pourrait apporter, au moins à moyen terme, une réponse concrète, avec la création d'emplois et d'un avenir vivable dans les pays de départ, ainsi que de nouvelles politiques d'immigration, de nouvelles tragédies en mer ou dans le désert africain seront malheureusement inévitables.
Les paroles du Pape François à l'angélus : "Ce matin, j'ai appris avec tristesse le naufrage qui s'est produit au large des côtes calabraises, près de Crotone. On a déjà retrouvé 40 morts, dont de nombreux enfants. Je prie pour chacun d'eux, pour les disparus et pour les autres migrants qui ont survécu. Je remercie ceux qui ont apporté des secours et ceux qui offrent un abri. Que la Vierge Marie soutienne ces frères et sœurs qui sont les nôtres".