Ces derniers jours, les Communautés de Sant'Egidio au Pakistan se sont réunies à Lahore à l'occasion de la visite d'Andrea Riccardi. L'assemblée a réuni des communautés de huit villes du pays (Islamabad, Lahore, Sialkot, Faisalabad, Karachi, Sargodha, Quetta et Gojira). Cette assemblée a été l'occasion de réfléchir à la mission de Sant'Egidio dans cette grande nation à majorité musulmane - " La mission d'être une minorité prophétique, créatrice de paix et d'amitié pour tous " a déclaré Andrea Riccardi - et d'approfondir ensemble la valeur de la présence de Sant'Egidio dans des situations parfois de grand abandon, comme celle des personnes âgées qui, dans un pays démographiquement assez jeune, vivent souvent isolées et séparées de leur famille.
A un moment difficile pour le Pakistan, où la crise économique déclenchée par le Covid a été aggravée par les conséquences des inondations tragiques qui ont dévasté le pays en septembre dernier, provoquant le déplacement de millions de personnes, la Communauté a intensifié son engagement en faveur des pauvres.
La visite d'Andrea Riccardi a également été l'occasion d'inaugurer la rénovation du siège de la Communauté à Lahore, avec une fête à laquelle ont participé les nombreux amis touchés par la solidarité de Sant'Egidio. Aux côtés des enfants des Ecoles de la paix, quelques femmes privées de papiers d'identité, des personnes âgées et des familles qui ont perdu leurs moyens de subsistance pendant la crise du Covid, des jeunes qui ont pu accéder à l'enseignement supérieur grâce au programme de bourses "Droit à l'école, droit à l'avenir" - qui soutient, au Pakistan, quelques centaines d'enfants de la minorité chrétienne - et qui font désormais partie de la Communauté et participent au service des plus pauvres.
Dans la galerie de photos : quelques moments de la rencontre avec les Communautés