Le 12 novembre, par un beau samedi après-midi d'automne, la Communauté hongroise a organisé une visite du Musée national de Budapest à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres pour une trentaine d'amis réfugiés.
Des Ukrainiens de Kherson, Kharkiv, Zaporijja, Kiev, Severodoneck ; des Roms de langue hongroise de Transcarpathie ainsi qu'une famille nigériane ont participé à cette visite : une occasion de goûter à la "normalité" de la paix, dont la guerre ou la pauvreté les a arrachés.
Parmi eux se trouvaient également des familles roms de Transcarpathie : les chefs de famille travaillaient déjà en Hongrie avant la guerre et, lorsque le conflit a éclaté, ils ont également mis leurs familles à l'abri, en Hongrie. La communauté hongroise leur fournit un logement et les aide à trouver du travail et à intégrer les enfants à l'école. En raison du transfert depuis leur pays, ils éprouvent de grandes difficultés dans leurs études et ont besoin de soutien et d'accompagnement pour surmonter la distance qui les sépare de leurs semblables.