A l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, la sculpture de « Jésus sans-abri » a été installée le dimanche 13 novembre devant l’église Saints Moïse-et-Aaron à Amsterdam, confiée depuis quelques années à la Communauté de Sant'Egidio.
La sculpture de l'artiste Timothy Schmalz, réalisée pour le compte de la Communauté, représente un sans-domicile fixe couché sur un banc, identifié à Jésus simplement par ses blessures aux pieds. Une œuvre semblable se trouve devant l’entrée de la première maison de la Communauté, à Rome, sur la piazza di Sant'Egidio, depuis le 50e anniversaire de la Communauté en 2018.
En présence des personnes sans-abri qui viennent régulièrement à la "Franciscustafel", la mensa de Sant'Egidio, qui accueille chaque semaine environ 150 personnes, Colm Dekker, diacre permanent de la Communauté a expliqué que la statue montre combien on peut reconnaître Jésus parmi les plus pauvres.
L’adjoint au maire d’Amsterdam, Rutger Groot Wassink, en a profité pour remercier Sant'Egidio pour son engagement quotidien en faveur des pauvres et pour souligner l’importance d’une œuvre d’art comme celle-ci pour faire réfléchir la société et présenter à nouveau le grand problème des personnes sans-abri.
Après l’inauguration, une fête a été organisée, avec un grand repas auquel ont participé les personnes sans-abri, puis il y a eu la liturgie dominicale durant laquelle la statue a été bénie.