Dans le cadre d'un projet de la Communauté de Sant'Egidio pour "l'humanisation des prisons", une cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu à Tete (Mozambique) pour le centre de santé, le système d'approvisionnement en eau et les toilettes des cellules de l'Institut pénitentiaire régional pour hommes de la ville, qui ont également été construits grâce à un financement de la coopération allemande au Mozambique.
Le bâtiment, construit à l'époque coloniale pour une population bien moins nombreuse qu'aujourd'hui, abrite environ 500 détenus.
La remise des clés a eu lieu en présence de diverses autorités politiques et religieuses. Don Rolando Curzi - représentant la Communauté - a rappelé l'engagement décennal de Sant'Egidio en faveur des prisonniers et l'histoire d'amitié qui la lie notamment aux prisonniers de Tete depuis 2002.
À partir d'aujourd'hui, grâce également à la nouvelle situation sanitaire, il sera possible de reprendre les visites des familles et des amis, suspendues à cause de la pandémie.
Don Rolando, s'adressant aux 500 détenus présents, les a exhortés à ne jamais s'identifier à leurs erreurs, les encourageant à ne pas perdre l'espoir d'avoir une autre chance de changer de vie, en s'appuyant également sur les amis de Sant'Egidio.
Le Directeur régional de la Santé - représentant le Secrétaire d'Etat - a remercié la Communauté de Sant'Egidio, rappelant que cette livraison a lieu précisément dans la 30ème année de l'Accord général de paix, signé à Rome le 4 octobre 1992, grâce à la médiation de la Communauté de Sant'Egidio.