"Cinquante jours de guerre, c'est trop et cela a déjà causé beaucoup trop de victimes, de personnes déplacées, de souffrances et de destructions. C'est pourquoi nous lançons un appel aux autorités des différents pays pour qu'elles acceptent la proposition faite par le Pape François d'une trêve pascale, pour arrêter les armes. Un temps long, deux semaines en Ukraine en raison de la présence de communautés catholiques et orthodoxes, qui sauverait des milliers de vies et permettrait à de nombreuses familles de quitter en toute sécurité les lieux encore au centre du conflit". Cet appel a été lancé ce matin par le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, lors d'une conférence de presse à Rome au cours de laquelle il a présenté le travail humanitaire et d'accueil des réfugiés réalisé en ces semaines difficiles par la Communauté, présente en Ukraine depuis 1991.
"Continuons à soutenir le peuple ukrainien avec solidarité, ne nous lassons pas d'aider ces populations après le grand effort de solidarité montré ces jours-ci", a déclaré Impagliazzo, "parce que le visage de la guerre est la mort, et soutenons la trêve de Pâques qui conduira à un cessez-le-feu dès que possible". Les chiffres de l'effort consenti par la Communauté de Sant'Egidio en faveur du peuple ukrainien font état de 620 personnes ayant fui la guerre accueillies à Rome, tandis que 210 autres ont été accueillies dans différentes régions d'Italie comme le Piémont, le Val d'Aoste, le Frioul et la Campanie.
En ce qui concerne la collecte et l'envoi d'aide humanitaire, Marco Impagliazzo a mentionné les 73 000 colis de matériel sanitaire et de médicaments, notamment pour la dialyse et le traitement de la thyroïde. Dans le même temps, 110 tonnes d'aide ont déjà quitté l'Italie, dont un camion de couvertures et de sous-vêtements. " Chaque jour, les voyages pour apporter de l'aide se poursuivent, tandis que nous pouvons constater la grande mobilisation des citoyens et l'attention consacrée, en particulier, aux familles, aux malades, aux personnes âgées et aux handicapés ", a déclaré le président de Sant'Egidio. Jurij Lifanse, responsable de Sant'Egidio en Ukraine, connecté depuis Lviv, a témoigné des difficultés que rencontre encore la population ukrainienne. "Surtout dans cette ville - a-t-il dit - nous sommes dans une phase difficile. Les familles qui parviennent à s'échapper de Marioupol continuent d'arriver. Surtout, il y a un manque de lieux d'hébergement, étant donné que la population de Lviv a augmenté de 30 % en raison des nombreuses personnes déplacées. Il y a aussi une pénurie de nourriture parce que les gens, qui ne travaillent pas à cause de la guerre, n'ont pas reçu de salaire depuis des mois. Les personnes âgées, les enfants et les familles à la recherche d'un emploi sont en difficulté. Ce qui est vraiment nécessaire, c'est de célébrer Pâques sans les alarmes et avec une trêve". (Source : Aska News)
Un remerciement particulier est adressé aux donateurs qui, dans ce moment très difficile, soutiennent la Communauté de Sant'Egidio pour son travail incessant aux côtés du peuple ukrainien, en particulier : Ezio Greggio, Editoriale Domani, Coop, Almaviva, ACRI, Fondazione Angelini, IBL Banca, Soprasterià - Società Informatica, WeBuild, UBI Unione Buddhista Italiana, Atlantia.