La République tchèque est l'un des pays les plus proches de l'Ukraine. De nombreux réfugiés ukrainiens arrivent dans le pays via la Slovaquie ou la Pologne et, à ce jour, quelque 260 000 d'entre eux ont demandé une protection temporaire.
La Communauté de Sant'Egidio de Prague, en plus d'apporter son soutien aux personnes qui arrivent, offre également son aide à une centaine de personnes - presque toutes des femmes et des enfants - qui sont logées temporairement dans un centre d'accueil et seront bientôt transférées dans un logement permanent. La Communauté continuera à s'occuper de ces familles aussi longtemps qu'elles resteront dans le pays.
Le 6 avril a été une journée plus paisible pour tous. Les familles ont été invitées par la Communauté à un pique-nique dans un parc près de Prague. C'était un jour d'amitié et de proximité. Ludmila, 77 ans, a parlé d'un "jour béni" et, émue, a exprimé sa gratitude pour "le premier jour de joie" après tant de douleur.
A la fin du pique-nique, les invités ont reçu en cadeau des vêtements de haute qualité, offert par la société "Giorgio Armani".