Prévenir la traite et l'exploitation des mineurs. Au Malawi, la maison d'accueil pour les jeunes filles en difficulté

À l'occasion de la Journée mondiale de prière et de réflexion contre la traite des personnes, une bonne nouvelle vient du Malawi : une maison d'accueil vient d'ouvrir pour donner un avenir différent aux jeunes filles vivant dans des conditions vulnérables.
 
Dans de nombreuses villes africaines, lorsque vous vous arrêtez à un feu tricolore ou que faites du shopping, vous êtes souvent entouré d'adolescents et d'enfants en vêtements déchirés, le plus souvent pieds nus, mendiant. C'est le triste phénomène des enfants de la rue.
 
Certains sont orphelins, d'autres finissent dans la rue après avoir quitté des familles très pauvres qui ne peuvent garantir ni subsistance ni affection, d'autres encore sont éloignés de leurs parents parce qu'ils sont considérés comme des sorciers.
 
Depuis des années, à Blantyre, Sant'Egidio s'engage à prendre soin d'eux, avec des contributions régulières de vêtements, de nourriture, d'activités récréatives, de socialisation et de scolarisation.
 
Bien qu'il ne soit pas toujours facile de trouver des solutions, au fil des ans, il a été possible d'écrire des histoires de réussite, couronnées par la réinsertion scolaire, le début de l'apprentissage d'une profession, jusqu'à la réconciliation avec la famille d'origine et le retour à la maison.
 
Le projet d'avoir un foyer pour accueillir des jeunes filles qui, on le comprend facilement, sont les plus vulnérables et exposées à des abus de toutes sortes, est devenu réalité grâce à la coopération de l'association Children do Matter et au soutien d'autres partenaires (parmi lesquels la fondation Maria Friedrich-Grundler Stiftung, l'école Pinocchio Onlus, la communauté pastorale Saint Grégoire le Grand d'Olgiate Olona).
 
Le foyer est appelé "The green lotus" ; il s'agit d'un bâtiment simple, similaire à ceux du quartier de Blantyre. Il dispose de 4 chambres, de salles de bains, d'une cuisine et de beaucoup d'espace autour, ce qui permettra à l'avenir d'élargir l'hospitalité.
 
Fin janvier, 5 jeunes filles, dont nous ne rapportons pas les noms pour protéger leur vie privée, accompagnées d'un assistant d'éducation, y ont commencé une nouvelle vie, à l'abri non seulement des intempéries, mais de tous les dangers qui accompagnent la vie dans la rue pour les jeunes adolescents.
 
Le foyer familial est une protection, la prémisse d'un avenir digne : une étape décisive sur la voie d'une pleine réinsertion sociale.