Samedi 27 novembre, Maurizio Scala, dit Momo, a été ordonné prêtre par le cardinal Matteo Zuppi dans la basilique de l'Annonciation à Gênes, devant plus de 500 personnes. Une grande fête a eu lieu avec la Communauté, avec la présence d'Andrea Riccardi, Marco Impagliazzo, Mgr Vincenzo Paglia, qui a concélébré, et beaucoup d'autres personnes autour de Maurizio. A 66 ans, veuf et grand-père de deux filles, il a décidé de se consacrer au service de l'autel, après celui qu'il vit depuis 46 ans auprès des pauvres, en particulier auprès des sans-abri de Gênes.
Homélie du Cardinal Matteo Zuppi >>
Voici ce que les médias ont dit de lui :
Maurizio Scala, dit "Momo", responsable du service aux sans-abri de la Communauté de Sant'Egidio de Gênes, a été ordonné prêtre aujourd'hui à Gênes. Soixante-six ans, retraité, veuf, grand-père de deux filles et une vocation qui vient de l'expérience de 45 ans avec Sant'Egidio, qu'il a lui-même contribué à lancer en 1976 à Gênes. Pour la célébration, présidée par l'archevêque de Bologne, le Cardinal Matteo Zuppi et concélébrée par l'archevêque Vincenzo Paglia, président de l'Académie pontificale pour la vie, et de nombreux prêtres, près de 500 personnes se sont réunies dans la Basilique de l'Annonciation, siège historique de la communauté catholique dans la capitale ligure. Parmi eux, en plus du fondateur de Sant'Egidio, Andrea Riccardi et le président Marco Impagliazzo, de nombreux amis, ces pauvres gens que Don Maurizio rencontre chaque soir dans son service aux sans-abri de Gênes. Après avoir contribué à la création du groupe de la Communauté de Sant'Egidio à Gênes à la fin des années 1970, Maurizio Scala a pu maintenir ensemble son engagement en faveur des pauvres, la formation des jeunes, le soutien à la formation et à la croissance des communautés de Sant'Egidio dans d'autres villes du nord de l'Italie et la formation spirituelle. Après être devenu veuf, le père Maurizio s'est engagé sur un nouveau chemin de formation jusqu'à son ordination comme prêtre aujourd'hui.
Le cardinal Zuppi a déclaré : "Le choix de Momo est arrivé de manière surprenante, dans une saison de la vie où les budgets comptent généralement plus que les projets". Rayonnant, le nouveau prêtre Maurizio Scala a rappelé comment sa vocation est née de la longue expérience de rencontre avec les pauvres au sein de Sant'Egidio : "Je voudrais maintenir ensemble le sacrement de l'autel et celui des pauvres, a-t-il expliqué, car être prêtre signifie pour moi faire sentir à tous la proximité de Dieu, surtout à ceux qui ressentent le poids des blessures de la vie". (ANSA)