Comme chaque année, la Communauté de Sant'Egidio a commémoré le débarquement tragique du 10 août 2013 à Catane, au cours duquel six jeunes Égyptiens ont trouvé la mort. Dans le respect des mesures anti-covid, des représentants de jeunes, de personnes âgées, de migrants et d'organisations travaillant dans le monde de l'accueil se sont rassemblés devant la stèle commémorative, placée sur la côte de Playa en face du Lido Verde, lieu du débarquement.
Après avoir lu les salutations de l'archevêque de Catane, Monseigneur Salvatore Gristina, Dario Monteforte, propriétaire du Lido et premier sauveteur des quelques cent rescapés, a livré un précieux témoignage : " Je voudrais souligner la sensibilité que cette commune a su exprimer à l'égard du thème de l'accueil et de la solidarité humaine, à partir du travail précieux et continu de la Communauté de Sant'Egidio ".
Après avoir rappelé le travail de Sant'Egidio auprès des pauvres et des personnes seules en cet été particulièrement chaud, Emiliano Abramo a déclaré : "Comme chaque année, nous ressentons le besoin de revenir en ce lieu pour plonger à nouveau nos mains dans cette mer qui, pour Catane, a signifié le début d'une histoire d'accueil, de solidarité et de volonté de défendre la vie avant tout. Il est toujours nécessaire de prendre un nouveau départ, pour nous et pour notre pays. Reprenons à partir d'ici, en tant qu'ambassadeurs, pour dire, comme le pape François l'a fait à Lampedusa, "s'il vous plaît, que cela ne se reproduise pas".