Aujourd'hui, une rencontre en ligne a eu lieu pour célébrer l'accord entre l'Association bouddhiste japonaise laïque Rissho Kosei-kai et la Communauté de Sant'Egidio, signé le 2 novembre 2016 lors de la Rencontre internationale d'Assise " Soif de paix ". Grâce à la présence du Pape François, elle avait marqué le début d'un nouveau temps de dialogue et de collaboration effective entre les Eglises chrétiennes et les grandes religions du monde.
Au cours de ces années d'amitié, il y a eu diverses formes d'engagement commun et de solidarité, au Malawi notamment.
La réunion d'aujourd'hui a été l'occasion d'une nouvelle réflexion sur l'accord, sur les réalités et les perspectives d'avenir, d'une discussion sur le travail accompli en Afrique et d'une réaffirmation de la volonté de prolonger l'engagement. Il est confirmé l'engagement d'assumer une plus grande responsabilité pour éduquer, protéger et aider à la croissance des nouvelles générations de ce jeune continent, plein d'énergies et de possibilités mais souvent oublié ou exploité.
Comme déjà indiqué le 2 novembre 2016 : il y a une claire conscience des liens d'interdépendance qui existent entre tous les peuples du monde et des responsabilités que cela implique. L'attention portée à la souffrance des plus pauvres et l'engagement pour la paix rapprochent davantage l'expérience et le quotidien de nos deux réalités. C'est sur le chemin de cette sensibilité que se sont rencontrés le Rissho Kosei-kai et la Communauté de Sant'Egidio.
Au cours de la réunion a été formulé le vœu que cet engagement commun puisse être un exemple pour de nombreux hommes et femmes de différentes religions, de bonne volonté, pour répondre avec générosité à la grande soif de paix dans le monde.