La santé est un droit fondamental de toute personne et l'accès aux services de santé, à commencer par le vaccin contre le Covid-19, doit être garanti à tous à toutes les latitudes, même dans des situations difficiles ou de crise, surtout en cette phase de la pandémie que le monde entier affronte. C'est avec cette conviction que la Communauté de Sant'Egidio célèbre la Journée mondiale de la Santé, instituée le 7 avril, intitulée cette année "Construire un monde plus juste et plus sain": une occasion pour réaffirmer son engagement aux côtés des malades africains à travers le programme DREAM et pour lancer son nouveau site www.dream-health.org, riche de données et de nouvelles sur ce continent.
Lancé en 2002 pour lutter contre la diffusion du SIDA, DREAM est devenu au fil des années un modèle de soin. Il est aujourd'hui actif dans 10 pays africains, avec 50 centres cliniques et 28 laboratoires de biologie moléculaire, qui ont fourni des diagnostics et une assistance sanitaire gratuite à 500 000 personnes, et ont permis la naissance de 120 000 enfants sains de mères séropositives.
DREAM travaille en soutien du système sanitaire de chaque pays, formant du personnel local en mesure d'utiliser correctement les outils d'avant-garde présents dans ses centres de santé. Le programme a affronté la pandémie de Covid-19 sans attendre. Fort de son expérience acquise dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et l'Ebola, le programme DREAM est devenu un point de référence dans la lutte contre le coronavirus, mettant à disposition ses propres laboratoires et centres cliniques pour le screening des patients et les vaccinations. DREAM est également engagé dans la formation des agents sanitaires ainsi que dans l'éducation sanitaire et la sensibilisation de la population, afin de libérer les esprits des préjugés et des fake news qui depuis toujours, également dans la lutte contre les maladies endémiques, entravent la prévention et les soins.
La Journée mondiale de la Santé 2021
La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril. Son histoire commence lors de la première Assemblée de la santé en 1948 et de son entrée en vigueur en 1950. Sa célébration vise à rendre les personnes davantage conscientes de l'importance de la santé. Elle se concentre chaque année sur un aspect différent, présentant un intérêt de premier ordre pour l'Organisation mondiale de la Santé. Cette année le thème choisi est: construire un monde plus juste et plus sain. Pour approfondir: https://www.who.int/campaigns/world-health-day/2021