Cela semblait impossible! Et pourtant ils sont retournés en vacances à Fiuggi, cette année encore, les hôtes et les amis de la Villetta della Misericordia, la structure d'accueil pour personnes sans domicile, ouverte en 2016 à Rome sur le campus de l'université catholique. Nous en avons parlé récemment au sujet de ses "qualités thérapeutiques" reconnues par une étude scientifique réalisée par une équipe de spécialistes de l'hôpital Gemelli.
Ces vacances, qui étaient très attendues, se sont tenues durant les premiers jours de juillet dans un hôtel de Fiuggi, qui a ouvert exclusivement pour les 50 hôtes et amis de la Villetta, avec toutes les précautions nécessaires pour se protéger du Covid-19.
Une initiative qui a fait parler d'elle, dans une localité fortement touchée par la crise liée à la pandémie. L'adjoint au tourisme et aux services sociaux, qui s'est rendue en visite pour mieux connaître l'initiative, a ainsi pu entendre les histoires de "renaissance" et de libération des personnes accueillies, racontées par les volontaires de la Communauté de Sant'Egidio.
Pour certains nouveaux amis c'était les premières vacances, le premier séjour dans un hôtel. Mais à la question "qu'as-tu préféré?" la réponse a été: "l'amitié et la sérénité".
Outre le repos dans un beau lieu, la culture a également tenu une place importante, avec les visites à l'antique église concathédrale saint-Jean-et-saint-Paul de Ferentino et les excursions - alliant les dimensions culturelle et gastronomique - à Guarcino, où le groupe a été accueilli par le maire.
Tout ceci a été possible grâce au soutien de nombreux donateurs. La générosité, en effet - qui est une expérience quotidienne à Sant'Egidio - est l'autre face d'un moment aussi difficile, comme celui que nous sommes en train de vivre.
Ainsi continue - avec créativité et l'engagement de ne laisser personne seul - notre #santegidiosummer.