news

Au TED Talks de Kiev, Olya Makar de Sant'Egidio répond à la question: "Que pouvons-nous apprendre de l'amitié avec les sans-abri?"

25 Février 2020 - KYIV, UKRAINE

Jeunes pour la PaixSans domicile fixe

Partager Sur

Les TED Talks sont des conférences à thème qui, depuis les Etats-Unis, se sont diffusés dans le monde entier. En vingt minutes, un orateur est invité à exposer - notamment à partir de son expérience personnelle - un thème d'intérêt général. Les TED talks, dans le monde digital, représentent un vecteur privilégié de culture et d'information. 

Olya Makar, de la Communauté de Sant'Egidio de Kiev, dans ce "talk", raconte comment l'attention, la chaleur et l'amitié transforment la vie de qui vit dans la rue.

Les gestes simples - un sourire, faire l'aumône, se souvenir du nom de la personne, porter un sandwich - créent un pont entre "nous" et "eux" et nous permettent d'entrer dans le monde des pauvres. Dans ce monde, plein de douleurs mais également de générosité, l'on découvre que toute personne, malgré ses conditions de vie, reste un être humain avec sa dignité et sa capacité de tisser des liens et de donner de l'affection.