Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est rendu en visite aujourd'hui à Sant’Egidio. Durant un long entretien avec le fondateur Andrea Riccardi, le président Marco Impagliazzo et d'autres responsables de la Communauté, différents sujets décisifs pour l'avenir de l'Afrique ont été abordés : de la résolution des conflits aux urgences sociales, en passant par les migrations et la protection de l'environnement. Le souvenir de Floribert Bwana Chui a été évoqué au cours de la discussion. Le procès en béatification de ce jeune responsable de Sant’Egidio à Goma, tué en raison de sa lutte évangélique contre la corruption, est en cours.
Dans son mot d'accueil Andrea Riccardi, observant que la visite du président congolais coïncidait avec l'anniversaire de l'assassinat de Patrice Lumumba, père de l'indépendance du Congo, a retracé les étapes importantes que le pays a accomplies tant au niveau interne qu'au niveau international en tant que pacificateur dans la région.
Le président Tshisekedi, rappelant le rôle positif jouée par Sant’Egidio dans les années 1990 pour le dialogue inter-congolais, s'est félicité pour le récent accord sur le Soudan du Sud et a salué le travail de la Communauté au Congo, à commencer par le programme DREAM pour le soin des malades du SIDA.
Paix, migrations et environnement parmi les thèmes de l'entretien