Une délégation de la Communauté, avec monseigneur Matteo Zuppi, Chiara Turrini et Nelson Moda, a pris part à la cérémonie de signature de l'accord de paix et de réconciliation qui s'est tenue aujourd'hui à Maputo.
La déclaration signée aujourd'hui met fin à une période de tensions politiques et militaires et fixe les règles de démilitarisation, de désarmement et de réintégration des anciens soldats de la Renamo. Le président, Ossufo Momade, a remercié le président Nyusi « pour avoir marginalisé les forces opposées à la paix ».
Le président du Mozambique, Nyusi, a réaffirmé sa volonté ferme de recourir au dialogue pour tout litige et de ne plus jamais mettre en péril la paix obtenue à Rome le 4 octobre 1992. Dans son discours, il a fait part de sa profonde gratitude à la Communauté de Sant'Egidio pour avoir été « le principal promoteur » de cette paix et pour la présence de monseigneur Matteo Zuppi qui fut l'un des médiateurs et dont la présence à la table de la signature en souligne la continuité.