Grande fête aujourd’hui dans les deux centres de Sant’Egidio de Matola à l’occasion de la visite de Madame Isaura Nyusi.
La visite a commencé dans le centre DREAM de Matola 2, accueillie par une délégation de DREAM. Madame Nyusi a visité les salles de consultation et les différentes activités proposées gratuitement dans le centre. Elle s’est entretenue avec les nombreux patients et avec les professionnels de santé présents. Elle a remercié la Communauté de Sant’Egidio pour son travail et pour son engagement en lui adressant des paroles d’encouragement afin qu’elle continue à soutenir les populations touchées par le SIDA et par d’autres maladies.
Madame Nyusi a manifesté une grande considération pour la qualité des services fournis par le centre. Elle a été particulièrement touchée et surprise d’écouter des témoignages de force et d’espérance et de voir que DREAM, dont tout le personnel est mozambicain, démontre sa compétence et sa capacité à accueillir et à soigner la population mozambicaine surtout la plus nécessiteuse.
Pendant la visite, Madame Nyusi a pu voir aussi l’école de couture gérée par les jeunes patients qui ont montré les vêtements et les sacs qu’ils produisent et vendent. « DREAM non seulement nous soigne mais nous aide à grandir et nous enseigne aussi un métier », a dit une jeune femme.
La visite s’est conclue par le cabinet de consultation en cours d’équipement d’appareils d’orthoptique pour mesurer la vue des enfants, très attendu par les petits patients.
Le nouveau centre DREAM de Matola 2 de Sant’Egidio est ouvert depuis le 11 juin 2014 et a actuellement 2 300 patients en suivi dont 400 sont des adolescents. Plus de 10 000 femmes sont suivies pour la prévention verticale du VIH (transmission mère-enfant) depuis 2002, date du début du programme DREAM par la Communauté de Sant’Egidio, permettant ainsi aux enfants de naître sains.
Centre nutritionnel « Le pays de l’arc-en-ciel » - Matola
À quelques centaines de mètres de là se dresse le centre nutritionnel où la première dame a été chaleureusement accueillie par des chants et les salutations des quelque 300 enfants qui l’attendaient avec anxiété et par la délégation d la Communauté de Sant’Egidio. Madame Nyusi a aussitôt commencé par saluer les 90 enfants de l’école maternelle et s’est penchée sur eux avec affection pour leur poser des questions. Les enfants se sont sentis à l’aise et ont répondu avec promptitude et sympathie.
Elle a salué ensuite les enfants plus grands, a parlé avec eux tandis que les autres continuaient à chanter et à danser. Le centre nutritionnel possède aussi un jardin cultivé par des enfants plus grands qui ont présenté les bons produits. Mme Nyusi s’est dirigée ensuite vers l’autre école de couture découvrant les sacs, vêtements et objets variés réalisés avec style. Elle a été très surprise en effet et a félicité celles qui sont devenus désormais couturières.
La visite a aussi été l’occasion d’un long entretien sur la Communauté de Sant’Egidio, ses différentes activités en faveur des personnes défavorisées, des enfants pauvres, des enfants des rues, des personnes âgées, de la population malade et vulnérable, pas seulement à Matola mais dans toutes les provinces du Mozambique et dans d’autres pays africains.
Pour finir, la délégation de Madame Nyusi a fraternisé avec les plus de 300 enfants présents, le tout dans un climat festif et aussi un peu bruyant. La première dame a eu des paroles de grande admiration et a déclaré : « J’ai été très surprise par tout ce que j’ai vu aujourd’hui au centre DREAM de Matola 2 et ici au centre nutritionnel. J’ai compris que le grand travail de la Communauté de Sant’Egidio en faveur des plus pauvres et des plus vulnérables ici au Mozambique et dans d’autres pays africains est vraiment louable. Cela m’a beaucoup plu, merci pour votre accueil et je vous demande de poursuivre ainsi votre travail ».